TNT
 

Le 10 mai l'Auvergne passe au "tout numérique"

Rédaction
4 mai 2011 à 09h55  
4
Il vous reste quelques jours pour vérifier que vous recevrez toujours la télévision le 10 mai au matin... Ce passage permettra de recevoir plus de chaînes gratuitement, 12 chaînes nationales au lieu de 6, un guide des programmes intégrés mais surtout une meilleure qualité de réception d'image et de son avec des chaînes en haute définition (HD).

Absente de l'ensemble des émetteurs d'Auvergne avant le 10 mai, la HD sera diffusée sur les 2/3 des émetteurs dont les 3 émetteurs principaux de la région : Clermont-Ferrand Puy de Dôme, Le Puy-en-Velay St-Jean-de-Nay et Saint-Flour Agglomération.

Dans la nuit du 09 mai 2011 au 10 mai 2011, les émetteurs analogiques seront éteints définitivement. Si vous n'êtes pas équipé pour le passage au numérique, vous ne recevrez plus les programmes TV. Cette nuit là, les émetteurs numériques seront aussi éteints temporairement, le temps d'effectuer les interventions nécessaires. Rien ne changera si vous reçevez la télé par ADSL, le câble ou le satellite et si aucun de vos postes n'est rélié à une antenne râteau.

Vous êtes concerné par ce changement si vous recevez la télé par une antenne râteau sur l'un de vos postes. Les postes de télévision vendus depuis 2008 intègrent un décodeur TNT. Pour les télévisions plus anciennes, il faut acheter un adaptateur à brancher sur la prise Peritel.

En Auvergne, selon le baromètre de l'Observatoire de l'équipement des foyers du CSA, 87,4% des foyers disposaient d'une réception numérique, au 31 décembre 2010. Ce même baromètre estime que 38 000 foyers ne recevront plus la télévision après le passage s'ils ne s'équipent pas. Le 10 mai avant 10h, les 3 émetteurs principaux qui couvrent la majeure partie de la population de la région, seront rallumés. Ils reprendront la diffusion numérique des chaînes sur le nouveau plan de fréquence défini par le CSA. Les émetteurs secondaires seront rallumés progressivement dans la journée.

Au total plus de 95% de la population de la région devrait ainsi recevoir la TNT le 10 mai au soir. Dès que vous recevrez de nouveau certaines chaînes, vous pourrez lancer la recherche : cela voudra dire que l'émetteur dont vous dépendez a été remis en service. Vous devrez effectuer une nouvelle recherche et mémorisation des programmes, car les fréquences de certaines chaînes auront été modifiés, afin d'améliorer leur couverture. Selon l'émetteur dont vous dépendez, il se peut que votre date de passage soit différente. Il y a en effet un allumage progressif de nouveaux émetteurs TNT pour compléter et améliorer la couverture de la région.

4 commentaires

t
tartiflette - Il y a 14 ans
Eh oui,messieurs les bougnats,il faut acheter un recepteur qui se branche sur la tv,si vous ne voulez pas changer de poste,à moins de se passer de tv,si vous etes avares!
t
tartiflette - Il y a 14 ans
Eh oui,messieurs les bougnats,il faut acheter un recepteur qui se branche sur la tv,si vous ne voulez pas changer de poste,à moins de se passer de tv,si vous etes avares!
J
Jean - Il y a 14 ans
Qu'est-ce que c'est que ces clichés à deux balles sur les Auvergnats? Les Corses feignants, les Basques terroristes, les Alsaciens bouffeurs de choucroute, les Lorrains têtes de mule, les Normands indécis... Vous en avez encore beaucoup dans vos tablettes? On croit rêver...
g
gouik - Il y a 14 ans
Bon courage... Une première zone montagneuse, même si c'est pas la plus escarpée passe au numérique. Combien vont se retrouver avec un écran noir!
!
Les articles de plus de deux ans ne peuvent plus être commentés.