L'Île-de-France a basculé dans l'ère du "Tout numérique"
Rédaction
La nuit dernière, à 00H00 les émetteurs de la télévision analogique de la région Île-de-France ont été définitivement éteints. L'extinction la plus symbolique concernait l'émetteur de la Tour Eiffel puisque c'est en effet sur la "vieille dame" qu'avait été installées les toutes premières installations de télédiffusion, c'était en 1937.
Avec la mise en place d'un émetteur de 30kW, la France possédait l'installation la plus performante au monde. Depuis la Tour Eiffel à bénéficié de toutes les innovations en matière de télédiffusion.
SWITCH-OFF EN ÎLE-DE-FRANCE : POINT D'ETAPE
Après l'extinction, le rallumage des émetteurs numériques semble se dérouler dans de bonnes conditions. Selon le Conseil supérieur de d'audiovisuel, 92% des foyers d'Île-de-France pouvaient à nouveau recevoir la télévision ce matin, mardi 8 mars, dès 07H30. A 06H00, ceux de Paris Tour Eiffel et Mantes-Maudétour ont été rallumés. Une heure plus tard, c'était au tour des émetteurs de Paris-Nord et Paris-Est. Ce qui a permis de couvrir 92% des foyers de la région capitale, leur permettant de recevoir toutes les chaînes de la TNT sur les nouveaux canaux, selon le haut Conseil. Selon France Télé Numérique (FTN) 45 autres émetteurs franciliens devraient encore être rallumés, l'opération doit se dérouler ce mardi jusqu'à 19H00.