TNT : trois nouvelles régions basculent au "tout numérique"
Rédaction
Cette nuit les émetteurs analogiques de la région Nord-Pas-de-Calais vont cesser d'émettre. La région va basculer au
tout-numérique.
Selon un scénario déjà bien rôdé, les opérations techniques se dérouleront toute la nuit afin de couper le signal analogique et remettre progressivement en service un signal numérique. Selon une enquête de France Télé Numérique, environ 61 000 foyers de la région ne seraient pas encore équipés pour le numérique. Il ne leur reste plus que quelques jours pour acquérir un adaptateur TNT ou bien un nouveau téléviseur, car à partir du 1er février, ils n'auront plus qu'un écran noir. Pour les autres, il faudra patienter une nuit, le temps des travaux, pour recevoir à nouveau les chaînes de télévision.
Lundi à minuit, tous les émetteurs seront éteints. Les techniciens vont devoir ajuster les puissances et fréquences de diffusion. Il n'y aura donc plus de télévision jusqu'au rallumage des émetteurs le mardi matin. Les cinq émetteurs principaux (Mont des Cats, Rousies, Marly, Mont Lambert et Bouvigny) seront rallumés avant 7 h. Les onze émetteurs secondaires le seront dans la journée. L'opération n'aura aucune incidence pour les foyers qui captent la télé par le satellite, le câble ou l'ADSL. Pour les foyers qui reçoivent la télévision par la TNT via une antenne râteau, ils devront lancer une nouvelle recherche et mémorisation des chaînes sur leur adaptateur (ou téléviseur).
Si des problèmes de réception devaient persister, les téléspectateurs pourront encore le signaler au centre d'appel de France Télé Numérique au 0970 818 818(prix d'un appel local).
La région Nord-Pas-de-Calais ne sera pas la seule à passer au tout numérique dans la nuit de lundi à mardi prochain, sera également concernée la Haute-Normandie. La Picardie, quant à elle, passera au tout numérique dans la nuit de mardi 1er février à mercredi 2 février.