Eutelsat
 

L'opérateur Irlandais SBI Commercialisera l'offre Tooway

Rédaction
22 janvier 2011 à 16h03
L'opérateur Satellite Broadband Ireland (SBI) a signé un accord commercial avec Eutelsat Communications pour vendre des services d'accès à l'Internet haut débit via KA-SA.

Signé pour une durée initiale de trois ans, ce contrat porte sur la location de capacités pour une valeur de plus de 5 millions d'euros. Ces ressources permettront à SBI de commercialiser l'offre Tooway d'Eutelsat avec des niveaux de débits allant jusqu'à 10 Mbit/s en réception et 4 Mbit/s à l'émission. SBI commencera par déployer ce service en Irlande et prévoit d'étendre son activité à l'ensemble de l'Europe.

Ce service Tooway sera exploité sur le nouveau satellite KA-SAT d'Eutelsat, lancé en décembre dernier, et dont l'entrée en service est prévue en mai 2011. Doté d'une architecture totalement innovante, KA-SAT est le premier satellite européen à exploiter une charge utile multifaisceaux de nouvelle génération en bande Ka, permettant d'offrir des services bidirectionnels par satellite d'accès à l'Internet à des coûts significativement réduits.

Pierre angulaire d'une infrastructure déployée dans toute l'Europe, le satellite KA-SAT sera associé à un réseau de huit stations au sol - dont une à Cork en Irlande - reliées à la dorsale Internet par fibre optique. Offrant une capacité totale supérieure à 70 Gbit/s, ce premier satellite européen de la nouvelle génération des « grands multifaisceaux » ouvre une nouvelle ère pour les services de haut débit par satellite, les rendant accessibles à des prix compétitifs aux foyers et aux entreprises situés à l'écart des réseaux terrestres en Europe et dans le Bassin méditerranéen.
!
Les articles de plus de deux ans ne peuvent plus être commentés.