Eric Besson veut un basculement rapide au "tout MPEG-4"
Rédaction
Eric Besson, le Ministre de l'Industrie, à annoncé hier, lors de la cérémonie des voeux de l'Agence Nationale des Fréquences (ANFR), sa volonté de passer rapidement au "tout MPEG-4" et d'introduire la norme de diffusion DVB-T2 pour la TNT.
Une stratégie, précise le Ministre, qui permettrait de développer à la fois l'offre de la TNT et de dégager des fréquences pour de nouveaux services mobiles.
Comme le souligne, très justement Philippe Bailly dans lefigaro.fr, les propos d'Eric Besson soulèvent plusieurs interrogations :
- Concernant le passage aux technologies MPEG4 et DVB-T2 : qui imposerait (ou imposera ?) de changer l'ensemble des équipements de diffusion et de réception. Ou pour le dire plus simplement qui imposera à chaque foyer de s'équiper de nouveaux adaptateurs, alors même que le premier passage au numérique ne sera pas achevé avant la fin 2011, au terme d'un processus de basculement de 4 ans.
- Sur la tentation ensuite de soutenir le développement du trafic Internet mobile grâce à la réaffectation des fréquences, sans s'interroger à aucun moment sur la configuration la plus efficace d'un point de vue économique (et éventuellement environnemental). S'agissant particulièrement de la diffusion audiovisuelle (TV comme radio), la transmission broadcast (terrestre comme satellitaire) reste incomparablement plus économe que la transmission unicast point à point.
Des enjeux certainement soupesés lors de la consultation publique sur les nouveaux dispositifs techniques qui devrait être mise en place avant la fin du mois...