TNT
 

Les aléas de la TNT en Alsace

Rédaction
12 octobre 2010  
12
En Alsace, dans le Sundgau, les téléspectateurs ne reçoivent plus, ou très mal, les chaînes de la TNT allemande et suisse. L'apparition de nouvelles chaînes françaises en est la cause.

Dans le Sundgau les téléspectateurs alsaciens sont nombreux à regarder les programmes de la TNT suisse et allemande. La proximité de la frontière le permet, mais depuis l'apparition de nouvelles chaînes sur la TNT, dont France Ô, la réception est devenue moins bonne et à disparu dans le secteur de Dannemarie.

Le CSA, conseil supérieur de l'audiovisuel, donnant la priorité aux chaînes françaises, la diffusion de France Ô nécessitait des réglages qui ont désavantagé la réception des canaux étrangers. Malgré tout, le CSA n'ignore pas cet avantage, pour les régions frontalières, mais lorsque la qualité des chaînes françaises doit être préservées, la coupure est sans concession.

Les sundgauviens ne suivront certainement pas les émissions d'outre-mer diffusées par France Ô avec la même assiduité que celles de la TSR ou ZDF, et s'ils désirent voir leurs programmes favoris ils devront s'équiper de paraboles.

Source : www.e-alsace.net

12 commentaires

B
Brianmolko62 - Il y a 14 ans
De toute facon France O sert a rien.Mais bon.
Pauvres alsaciens. Nous dans le nord c'est pareil.je prefere recevoir les belges que certaines chaines francaises.
z
zaliclic - Il y a 14 ans
Ici dans le sud des landes;c'est pareil on s'envoit a recevoir soit les chaines FR soit la TDT espagne depuis que beaucoup de nouvelles chaines ont etees rajoutees;puis ce n'est pas fini puisque d'autres sont a venir;surtout que les emetteurs sont très proches:Cependant, nous aimons bien regarder les uns ou les autres sans distinctions de points de vues ou de languages!!!!Aller, encore un effort sur les techeniques et tout ce mettra dans l'ordre et le droit chemin des receptions numériques pour tous!!!SALUTATIONS aimables.....
P
Philtranfaye - Il y a 14 ans
1.) Ce texte-là semble bel et bien inspiré de la parution à la sauce TNT du journal DNA de de samedi dernier (?!)
Comme techniquement il ne vaut rien, je vais essayer de refléter la situation réelle de la réception terrestre dans le Sundgau (sud du département 68 Haut Rhin, limitrophe avec l'Allemagne et la Suisse):

2.) Tout d'abord, il ne semble y avoir eu aucune modification des paramètres de diffusion des trois pays il y a un mois! Par contre, fin septembre a vu le début du brouillage du canal 56 de la Suisse (TSR1 et 2, TSI LA 1, SF1) par l'émetteur principal de Strasbourg Nordheim sur le même canal.
Dans certaines zones de l'Alsace, il peut y avoir absence de réception du multiplexe suisse, pourtant reçu avant ce démarrage commandé, surtout si l'installation domestique n'a pas été retouchée dans ce but.
La séparation C56V/H peut relever du domaine artistique ou acrobatique.
En tout cas cela peut devenir onéreux.

3.) Les 3 canaux 33/39/52 allemands sont distincts et "protégés"
Les canaux 22/43/47/48/51 étaient et restent également distincts
La seule perturbation programmée est l'obstination du CSA, jusqu'à nouvel ordre, conduisant à "du plomb" sur le 56 helvétique.

4.) Les canaux allemands devraient donc passer comme avant, sauf si des préamplis incongrus saturent ou des coupleurs inconvenants traînent en chemin. Ces canaux allemands passent d'ailleurs plutôt bien, robustes et stables. Je m'étonne donc de cette mention de non réception allemande.
Sûrement pas vu d'assez près, mélange, salade, etc.

5.) L'introduction de France Ô, à l'époque, n'a pas nécessité de nouvelle fréquence, bien sûr, puisque intégrée au R1!
Le déplacement de arte SD non plus. Je pense que là aussi il n'existe aucune corélation aboutissant à des déboires avec la réception allemande proprement dite.

6.) Par contre, un émetteur lointain peut parfaitement être mémorisé à la place de l'émetteur voulu. Les antennistes connaissent bien ce fait. Dans le Sundgau, les canaux émis dans le Bas Rhin peuvent très bien passer à la place de Mulhouse, du moins jusqu'à la prochaine instabilité. Et cela pourrait arriver suite à une mémorisation automatique, oui.

7.) L'affaire du C56 serait correctement solutionnée par l'utilisation du autre canal pour le R5 HD du Bas Rhin. Les antennistes de terrain ont été et restent les plus compétents pour faire des propositions constructives de canaux libres. Eux, ils savent. Ils savent aussi éviter les interférences en limite de portée. Il suffirait que le CSA qui a autorité, daigne écouter ce que le bons sens radioélectrique permet.

8.) L'émetteur canal 24 (R5 HD) de Mulhouse est maintenu à l'arrêt. Cela sent un échange de services entre C53 (R1) et 24 (HD promise depuis le 28.9.2010). De quoi goûter aux joies de la recherche automatique en temps voulu, pour continuer à recevoir les stations publiques, ou mieux les recevoir, comme attendu.

Cordialement, même au CSA.
D
Dub - Il y a 14 ans
La co-existence des canaux H et V sur le 56 pose sans doute des problèmes aussi aux suisses dans certaines zones, il est idiot de faire co-habiter des émetteurs sur la même fréquence à des distances si courtes.
m
m6 - Il y a 14 ans
Depuis quand le CSA fait attention à ce qu'il fait ? Ca ne date pas de ce matin que le 56 suisse est en marche, donc avant de basculer un emetteur on peut modifier la fréquence et non faire le franchouillard de base qui ne pense qu'a son nombrile franco-francais.
t
tartiflette - Il y a 14 ans
La limitation de la réception de la Suisse,en Alsace,arrange l'OFCOM Suisse,et,surtout les ayants-droit,qui font du lobby auprès du CSA,afin que cette situation continue,et s'amplifie.Ce sont leurs intérets qui passent avant celle du telespectateur:C'est une atteinte fondementale au droit à l'information pour tous:La réception de la tv Suisse est un droit:Elle ne divulgue aucun message incitant à la haine,à la violence,ni à l'extrémisme,ni à toute forme d'integrisme religieux que ce soit!
J
Jean - Il y a 14 ans
C'est vrai que la coexistence des canaux n'est pas toujours très cohérente, surtout dans les régions frontalières où depuis toujours le manque de fréquences libres est un gros problème.
En revanche, prétendre comme le fait "Brianmolko62" que "de toute façon France Ô ne sert à rien", c'est du grand n'importe quoi. Dites que vous n'aimez pas cette chaîne d'accord, mais pas qu'elle ne sert à rien. Je préfère mille fois les documentaires de qualité de France Ô à la quantité de nullités qui passent sur d'autres chaînes de la TNT. En ce qui me concerne, on pourrait éteindre définitivement TF1, M6, W9, TMC, NT1, NRJ12 et DirectStar, je serais personnellement ravi, mais certains les apprécient, apparemment. Donc il en faut pour tous les goûts.
f
fred67 - Il y a 14 ans
Tout a fait d'accord avec Jean. Ici dans l'extrême Nord-Est de l'alsace(Seltz-Lauterbourg) la TNT c'est la galère totale. La qualité de réception varie d'un jour à l'autre. L'émetteur de Wissembourg vers le quel nos antennes étaient orientés du temps de l'analogique est passe de 30KW à 200W. L'émetteur de Nordheim est à plus de 50km. Les responsables politiques qui font souvent de beau discours, semblent ne pas tout se sentir concernés. Alors nous regardons, les émissions de nos voisins allemands, soit sur la TNT beaucoup plus puissante que la TNT française, ou sur Astra, ou toutes les chaines importantes sont en clair(Free to air) depuis belle lurette.
m
m6 - Il y a 14 ans
Ca c'est sur que moi les chaines de la tsr (enfin ssr pour le bouquet) je les captes avec une ridicule petite antenne d'intérieur que j'ai "aimantée" debut sur mon lecteur blueray. Ladite meme antenne ne choppe rien du tout de la tnt francaise (sur le meme emetteur au salève), il faut que je fasse un micmac avec le fil et l'aimanter à l'horizontal sur mon mur (ai mis un clou, fantastique) pour avoir les chaines de la tnt francaise, et faut pas que je bouge dans mon lit sinon ca perturbe. C'est quoi la puissance 0.00000000005w ? Histoire de gratuite sur la facture EDF ?
Non mais serieux la france ne fait jamais rien comme tout le monde, on est ridicule aux yeux du monde entier, mais on s'en fiche.
P
Philtranfaye - Il y a 14 ans
Affaire du canal 56:
(Chasseral-Suisse C56V brouillé par l'allumage ordonné sur C56H de Strasbourg-Nordheim, Bas-Rhin, depuis fin septembre 2010.)
Au risque de me répéter:
Les vraies personnes compétentes sont nos antennistes de terrain qui ont pignon sur rue.
Ces mêmes antennistes de terrain sont à très juste titre capables, habilités et à même de proposer au CSA, et sur ce forum bien sûr, tous les canaux réputés libres et non perturbants chez nos voisins!
La non réception du mux suisse isofréquence du Chasseral en C56V est délibérée, voulue et programmée.
Les Alsaciens regardent la TSR. Le mux R5 HD les frustre en faisant du "plomb" dessus. Peu de téléspactateurs arriveront à s'en sortir seuls.
Avec l'aide des antennistes, oui, mais seulement pour certains qui recevront à nouveau les TSR grâce à une modification coûteuse de leur installation, si le rapport des puissances de réception est propice, et suffisamment stable dans le temps.

Gêne pour des téléspectateurs suisses:
Pas relevante car s'il ne peuvent capter la HD de Nordheim, ils regardent déjà F2, M6, TF1 en SD ou alors ils se tourneront vers Mulhouse
Donc au pire pour eux, pas de HD, càd qu'ils ne gagnent rien, c'est tout. Ils ne perdent rien non plus.

Gêne pour nous, téléspectateurs alsaciens:
Importante par le nombre des personnes touchées.
Incompréhension typique, "pourtant ça marchait toujours! (Et depuis fin septembre, ce serait fini)"
Mauvaise perception des téléspectateurs brouillés qui trouvent ici de bonnes raisons pour conforter leur point de vue négatif sur nos Instances Dirigeantes, "inabordables".
Dommage pour le CSA qui n'avait pas besoin de tendre ce clou à enfoncer.
Jusqu'à présent, certains acceptent encore des justifications en contraintes techniques, il suffit de rester vague ou de produire des textes à lire comme le premier, en haut, à l'origine de ce déferlement de mécontentement. Pour noyer le poisson, on pose France Ô en lien de cause à effet, c'est pas bien vu. En plus, techniquement, FÔ n'a rien à voir.

Canaux libres: aux antennistes de terrain à répondre.
Éliminons bien sûr, ceux déjà utilisés ou appelés à l'être:
21, 22, 24, (25), 27, 31, 33, (34), 37, 39, 43, (46), 47, 48, (49), (50), 51, 52, 53, 54, 56, (60)
les canaux entre parenthèse ne sont pas tous forcément à éliminer pour une utilisation depuis Nordheim)
Il doit en rester quelques-uns à proposer à Paris-CSA, non?

Cordialement
R
Roofeye - Il y a 14 ans
Le canal 56 est un canal historique de l'émetteur de Nordheim, le chasseral utilisait aussi le 56 pour transmettre la chaine Suisse italienne analogique et fut arrêté début des années 2000.
La critique des autorités Francaises est facile et peut-etre justifiée mais que dire des Suisses qui réservent un maximum de fréquences pour ne jamais les utiliser, ou des Allemands qui arrosent la France plein pot mais refusent d'être "souillés" par des émetteurs non Allemands!
e
enrage - Il y a 13 ans
cela ne sert a rien d accuser les voisins de ne pas vouloir etre pollues par les emmetteurs francais le non debordement est du a des sombres histoires de droits de diffusion c est pour les meme raison que toutes les chaines de la tnt francaise sont cryptes sur le satelitte y compris les chaines plubliques alors que les chaine publiques allemandes et la bbc sont en clair sur le satelite cela n est pas vrai pour la suisse
pour ces messieurs du csa qui m ont prive de chaines fancaises en dimuant de facon dastrique la puissance de l emetteur de wissembourg je regarde maintenant les seules chaines que je peux recevoir a savoir les chaines allemande et soutient l equipe de foot d allemangne vue que je ne peux plus voir les matchs de l equipe de france ce n est pas moi qui j ai choisi c est le csa qui me l a impose en me privant de la recepotion des chaines francaises !!!
!
Les articles de plus de deux ans ne peuvent plus être commentés.