Les aléas de la TNT en Alsace
Rédaction
En Alsace, dans le Sundgau, les téléspectateurs ne reçoivent plus, ou très mal, les chaînes de la TNT allemande et suisse. L'apparition de nouvelles chaînes françaises en est la cause.
Dans le Sundgau les téléspectateurs alsaciens sont nombreux à regarder les programmes de la TNT suisse et allemande. La proximité de la frontière le permet, mais depuis l'apparition de nouvelles chaînes sur la TNT, dont France Ô, la réception est devenue moins bonne et à disparu dans le secteur de Dannemarie.
Le CSA, conseil supérieur de l'audiovisuel, donnant la priorité aux chaînes françaises, la diffusion de France Ô nécessitait des réglages qui ont désavantagé la réception des canaux étrangers. Malgré tout, le CSA n'ignore pas cet avantage, pour les régions frontalières, mais lorsque la qualité des chaînes françaises doit être préservées, la coupure est sans concession.
Les sundgauviens ne suivront certainement pas les émissions d'outre-mer diffusées par France Ô avec la même assiduité que celles de la TSR ou ZDF, et s'ils désirent voir leurs programmes favoris ils devront s'équiper de paraboles.
Source : www.e-alsace.net