Basculement au "Tout numérique" en Champagne-Ardenne et Lorraine
Rédaction
28 septembre 2010 à 09h50
C'est la nuit prochaine (du 28 au 29 septembre), puis dans la journée du 29, que les opérations techniques du passage à la télé tout numérique seront réalisées sur les émetteurs en Lorraine.
Le signal analogique sera définitivement arrêté dans la nuit du 28 au 29 septembre. Après une interruption pendant la nuit, le signal numérique sera progressivement remis en service sur les différents émetteurs de la région. Cela n'aura aucune incidence pour les foyers qui captent la télévision par le satellite, le câble ou l'ADSL. En revanche, tous les foyers qui reçoivent la TNT par l'antenne râteau devront se tenir prêts à lancer une nouvelle recherche et mémorisation des canaux des chaînes.
Déroulé des opérations techniques Arrêt des émetteurs à minuit Le mardi 28 septembre, à minuit, tous les émetteurs terrestres diffusant la télévision en mode analogique et en mode numérique seront éteints. Les émetteurs analogiques s'arrêteront définitivement. Les émetteurs numériques s'arrêteront temporairement, le temps d'effectuer les travaux nécessaires pour ajuster les puissances et les fréquences de diffusion. Ils seront rallumés quelques heures après.
Une nuit sans télévision Ainsi, à partir de minuit, il n'y aura plus de signal de télévision hertzien : les foyers qui captent la télévision par l'antenne râteau ne recevront plus la télévision jusqu'au rallumage de leur émetteur le lendemain. L'interruption de la diffusion du signal numérique permettra aux équipes techniques des opérateurs de diffusion (TDF, Towercast, One Cast et Itas Tim), qui interviendront sur les 9 émetteurs principaux de Longwy Bois de Châ, Nancy Malzéville, Bar le Duc Willeroncourt, Verdun Septsarges, Forbach Kreutzberg, Metz Luttange, Epinal Bois de la Vierge, Vittel Le Haut de Dimont, Sarrebourg le Donon, et sur les 60 réémetteurs de la région, d'ajuster les puissances de diffusion et de mettre en place le nouveau plan de fréquences défini par le CSA.
Le rallumage progressif des émetteurs dans la journée du 29 septembre Le 29 septembre avant 10h, les 9 émetteurs principaux qui couvrent la majeure partie de la population de la région, seront rallumés. Ils reprendront la diffusion numérique des chaînes sur le nouveau plan de fréquence défini par le CSA.
Les 60 réémetteurs secondaires seront rallumés progressivement dans la journée du 29 septembre. L'ensemble des travaux devrait être terminé au plus tard dans la soirée du 29 septembre.
A partir de 10h, les foyers qui captent le signal des émetteurs principaux pourront lancer une recherche et mémorisation des chaînes afin de recevoir à nouveau la télévision.