Les chaînes de la TNT demandent la suspension de la taxe "France Télévisions"
Rédaction
22 septembre 2010 à 16h14
Dans un communiqué publié aujourd'hui, les chaînes de la TNT, BFM TV, Direct 8, Direct Star et NRJ 12, demandent la suspension de la taxe qui devait financer la fin de la publicité sur France Télévisions. Nous reproduisons l'intégralité du texte ci-dessous :
Le ministre de la culture et de la communication ayant annoncé un moratoire sur la suppression totale de la publicité sur France Télévisions, la taxe sur le chiffre d'affaires publicitaire des chaînes de la TNT qui visait à compenser cet arrêt doit à l'évidence, elle aussi, bénéficier d'un moratoire. BFM TV, Direct 8, Direct Star et NRJ 12 souhaitent donc que la taxe soit suspendue.
Cette taxe a été mise en place au moment où les charges des chaînes de la TNT, qui ont investi ensemble plusieurs centaines de millions d'euros depuis leur création, se sont accrues considérablement. Ainsi, de nombreuses taxes frappent les revenus publicitaires des groupes de la TNT sans prendre en compte leurs spécificités. Les chaînes de la TNT doivent en outre faire face à de nouvelles obligations de couverture des zones peu peuplées et d'investissement dans la production française.
La suspension de la taxe est d'autant plus nécessaire que ces quatre chaînes de la TNT, qui représentaient en 2009 moins de 5% du chiffre d'affaires de la publicité télévisée en France, continuent d'investir massivement pour se développer et qu'elles n'ont pas bénéficié d'un report des investissements publicitaires depuis l'arrêt de la publicité en soirée sur France Télévisions.
Le maintien de la taxe visant les chaînes de la TNT serait donc injustifié et très pénalisant pour la poursuite du développement de la TNT gratuite en France, pourtant plébiscitée par les téléspectateurs.