TNT : des tonnes de télés à recycler !
Rédaction
Passés au "tout numérique" le 18 mai dernier, les Sarthois ont dû se débarrasser de leurs anciens postes de télé pour des modèles adaptés. Résultat, les écrans inondent les déchetteries constate le site lemainelibre.fr.
Pas le choix pour pouvoir recevoir les chaînes de télévision habituelles, pour beaucoup il fallait changer de postes de télévision. Ajouter à cela, les promotions et les offres de remboursement d'écrans plats en cas de victoire de l'équipe de France pendant la Coupe du Monde, les vieux téléviseurs s'accumulent donc dans les centres de tri des déchets de la ville du Mans.
Entre le premier et le deuxième trimestre de 2010, le tonnage d'écrans a augmenté dans tous les centres de Le Mans Métropole sans exception. Et les chiffres sont impressionnants, une tonne d'écrans en plus pour le centre de tri du Ribay, et jusqu'à 9 tonnes pour le centre de la Chauvinière, soit près de 112 postes de télé à tubes cathodiques avec un écran de 96 cm, ou 1 800 écrans LCD de 23 pouces. Par rapport à l'année 2009, l'augmentation est sensible, puisque c'est près de 42 % d'écrans en plus qui ont inondé les déchetteries mancelles. « Nous avons explosé les tonnages habituels, précise Géraldine Barbier, chef de projet à la ville du Mans, c'est une bonne nouvelle, cela veut aussi dire qu'il y a du passage dans les centres de tri ».
Des écrans dépollués et recyclés
La mairie du Mans a signé, en 2008, une convention pour le traitement des déchets d'équipements électriques et électroniques. Ces déchets sont donc récupérés régulièrement par camion d'une entreprise de collecte et de valorisation : Envie. Son directeur, Pierre Soulard, a aussi remarqué cette impressionnante hausse des tonnages : « D'habitude, on collecte sur le département une soixantaine de tonnes d'écrans par mois. On va atteindre les 110 pour les mois de juin et juillet ». Une fois récupérés, les écrans de télévision subissent plusieurs étapes de traitement et de dépollution. « On extrait d'abord le tube cathodique, qui contient du barium et du plomb. Ensuite, les tubes sont envoyés dans une entreprise qui les valorise à Voivres-lès-Le Mans. La caisse de plastique de la télé sert à fabriquer des pare-chocs de voitures. Si elle est en bois, sa combustion la transforme en énergie. En tout 95 % de la télévision est réutilisée ».
Des collectes en magasin
Et pour ceux qui n'ont pas encore jeté leur ancien téléviseur, il est également possible de les confier aux magasins d'électroménager qui servent de point de collecte. L'appareil sera ainsi dépollué dans un centre adapté, puis recyclé. « Avec le programme un pour un, quand vous achetez un appareil dans un magasin, le distributeur est dans l'obligation de reprendre l'ancien appareil » explique Géraldine Barbier. Plus d'excuses, donc, pour ne pas jeter son écran de télé usager avec les ordures ménagères.
Source : www.lemainelibre.fr