CBC/Radio-Canada dévoile son plan de passage au numérique
Rédaction
CBC/Radio-Canada, la société de radio et télévision d'Etat canadienne, s'est fixée un calendrier d'un an (entre août 2011 et août 2012) pour convertir l'ensemble de ses émetteurs TV au numérique.
Le plan de se passage au "tout numérique", qui a été rendu publique vendredi, s'effectuera sous l'égide du CRT (Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes), un organisme indépendant chargé de réglementer et de superviser la radiodiffusion et les télécommunications canadiennes.
Côté pratique pour les téléspectateurs, seuls les téléviseurs récents pourront capter les signaux numériques, les plus anciens devront être dotés d'un adaptateur relié à l'antenne. Il faudra débourser environ 75 $ canadiens (environ 55 euros)pour acquérir cet appareil.
CBC/Radio-Canada prévoit installer des émetteurs numériques dans toutes les villes où elle produit de la programmation télévisuelle originale. En tout, 27 émetteurs devront être installés, desquels 15 d'entre eux entreront en exploitation au mois d'août 2011. Les 12 autres seront mis en place au plus tard en août 2012. Au Québec, les villes de Montréal, Québec, Chicoutimi, Rimouski, Trois-Rivières et Sherbrooke bénéficieront de ce changement au cours des prochains mois. La société d'État continuera à offrir des services de télévision analogique dans les autres marchés qui ne sont pas visés par la conversion obligatoire.
Source : http://fr.canoe.ca