TNT
 

Problèmes de réception de la TNT en Basse-Normandie : le satellite est la seule solution pour Nathalie Kosciusko-Morizet

Rédaction
6 août 2010 à 18h00  
18
Dans un communiqué diffusé aujourd'hui, Nathalie Kosciusko-Morizet et Louis de Broissia réagissent suite aux difficultés de réception de la télévision rencontrées en Basse Normandie après le basculement au "tout numérique". L'ANFR reconnaît que la seule solution pérenne est le satellite. En conséquence, la secrétaire d'Etat souhaite que tous les foyers concernés puissent bénéficier du remboursement de leur équipement satellite.



TEXTE DU COMMUNIQUE

La région Basse-Normandie est passée à la télévision 100% numérique le 9 mars dernier. Or, depuis quelques semaines, certains téléspectateurs de la Manche ont constaté des problèmes de réception récurrents de leurs programmes. Afin que l'ensemble des habitants de cette région puisse retrouver au plus vite la qualité de réception de la télévision numérique, Nathalie Kosciusko-Morizet, secrétaire d'Etat chargée de la Prospective et du Développement de l'économie numérique, et Louis de Broissia, président du GIP France Télé Numérique, ont immédiatement demandé une analyse des causes techniques de ces dysfonctionnements et mis en place une aide financière à l'équipement satellite des foyers concernés.

La secrétaire d'Etat et le président du GIP France Télé Numérique ont demandé à l'Agence Nationale des Fréquences (ANFR), en charge de la protection du signal télévisuel en France, de procéder à des campagnes de mesures afin d'identifier, de qualifier et de localiser la cause de ces difficultés de réception auxquelles les téléspectateurs sont confrontés. Cette étude, remise au Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) jeudi 5 août, indique que les perturbations de réception concernent les foyers qui sont à la frontière entre les émetteurs normands et les émetteurs de Bretagne, et qu'ils nécessitent un passage à la réception satellite pour assurer dans le temps une réception correcte de la TNT.

En conséquence, la secrétaire d'Etat a demandé au président du GIP France Télé Numérique de prolonger l'aide dérogatoire à la réception d'au moins un mois afin de permettre à tous les foyers concernés de bénéficier du remboursement de leur équipement satellite.

Nathalie Kosicusko-Morizet et Louis de Broissia souhaitent informer les habitants de Basse-Normandie de la possibilité de bénéficier de l'aide dérogatoire à la réception, en vigueur désormais jusqu'à la fin du mois d'octobre. Cette aide à la réception est un assouplissement décidé par la secrétaire d'Etat au bénéfice de tous les téléspectateurs couverts en TNT qui constateraient, avec des antennistes professionnels, des difficultés de réception à partir de leurs antennes râteau.

« Le passage au tout numérique, cela signifie surtout le numérique pour tous. C'est pourquoi je resterai vigilante afin que personne ne reste privé des avantages de cette révolution technologique », a insisté Nathalie Kosciusko-Morizet.

La secrétaire d'Etat a pris contact avec les élus des circonscriptions concernées par ces dysfonctionnements afin de les assurer de sa pleine mobilisation à leurs côtés et de leur demander de relayer auprès de leurs administrés le dispositif mis en place par Tous au Numérique.

18 commentaires

L
LM76 - Il y a 15 ans
"Le satellite est la seule solution" pour Nathalie Kosciusco-Morizet.
ENFIN! Il n'est pas trop TÔT de s'en apercevoir, depuis le temps...
CANAL+ et CANALSAT vont pouvoir apprécier et saluer les propos de NKM.
TNT, CÂBLE et ADSL n'ont plus qu'à s'incliner devant cette évidence technologique. Le satellite est passe-partout et puis c'est tout.
C'est une bonne nouvelle pour les défenseurs du SAT!
a
alois - Il y a 15 ans
il aura fallu 7 ans pour qu ils comprennent.Des 2003, sur ce site,nous disions que ca ne fonctionnerait pas et que seul le satellite serait la solution.Maintenant, du point de vue financier que propose l etat pour un immeuble?Nous avons paye pour le terrestre!
M
Milbo - Il y a 15 ans
Le sat, soit, mais comment? ce n'est en tout cas pas le service public qui va l'assurer, pas même son descendant : Orange, qui réclame une antenne hertzienne pour afficher les chaines gratuites (antenne 2, tf1 ..) dans leur bouquet! le ridicule ne tue plus!
D
Dada50 - Il y a 15 ans
Le satellite est bien sur la solution.
Mais possédant déjà un équipement et un abonnement Csat je ne pourrai pas avoir les chaînes HD sauf à payer pour avoir l'option chez canal ou réinvestir dans terminal Fransat ou Tntsat.
L'état doit prendre en charge la distribution des chaînes sur le satellite pour permettre la gratuité des programmes en clair.
p
papilou06 - Il y a 15 ans
Quand les constructeurs de tv s'apercevront-ils qu'un tuner satellite dans une tv et un dvdr intéresse un bonne partie des utilisateurs qui ne peuvent pas capter la tnt terrestre..........
m
mikaduliban - Il y a 15 ans
Les chaines de la tnt deja presente sur les satellites astra et ab3 devraient l etre sur hotbird notamment pour les expatries et pas sous la forme payante de BIS de tres mauvaise qualite d ailleurs. maintenant ca promet il faut un terminal par televiseur ca va couter chere a ceux qui 3 voir 4 tv....c pas donne un terminal sd 120 euros au moins le hd a 279 euros...Il devrait juste editer des cartes libres allant sur l ensemble des terminaux presents sur le marche...
l
lc_lol - Il y a 15 ans
Ah ! Ah ! Ah ! Belle solution MME NKM ! Les gens n'ont qu'à s'abonner aux bouquets Fransat ou TNTSat, changer leur installation et payer une carte dont on ne sait pas trop si elle tiendra plus de quatre ans. Le Satellite, oui, mais encore aurait-il fallu faire du free-to-air, ce dont le Royaume-Uni ne se prive pas, lui, qu'importent les éternelles jérémiades des "ayants droit". Messieurs, Mesdames de Basse-Normandie et d'ailleurs, merci de passer une fois encore au tiroir-caisse, on vous aidera (un peu...). Ah, j'oubliais, même en payant le prix fort pour la HD, n'espérez tout de même pas une qualité au niveau (moyen) de celui de la TNT...
A
AlbertCaen - Il y a 15 ans
Le satellite , la panacée ? A voir !
En tout cas pas pour les enregistrements programmés d'émissions .
Il y a pas mal de mises à jours des chaines TNT . Dans ce cas , lorsque le récepteur s'allume ,vous visualisez une question :êtes vous d'accors pour accepter la mise à jour et vous devez répondre ok .
Problème ,si vous avez programmé l'enregistrement , et que vous êtes absent , à votre retour vous avez le plaisir de visualiser la question au lieu de l'émission souhaitée !!!
A revoir donc ...
g
géotrouvetout - Il y a 15 ans
Dada50
- pour ne pas payer l'option HD de canalsat, il te faut un démodulateur TNTSAT (astra) ou FRANSAT (ab3) HD...rien à payer ensuite
g
géotrouvetout - Il y a 15 ans
Dada50
- pour ne pas payer l'option HD de canalsat, il te faut un démodulateur TNTSAT (astra) ou FRANSAT (ab3) HD...rien à payer ensuite
D
Dalton - Il y a 15 ans
tnt la suisse depuis longtemps ?
le passage de la réception tv terrestre de l'analogique au numérique s'est
achevé avec succès en février 2008 de quatre chaines ?
tnt suisses dans tout la suisses ! tout cela n'est donc pas un problème
technique,mais une volonté politique de l'etat central mis en pratique
par son bras armé le csa ? vous pouvez donner votre avis !
n
nano54120 - Il y a 15 ans
Les défauts du satellite :
- Débit trop léger
- Passe mal en cas d'orage ou de temps enneiger
- trop cher à l'achat
- Remboursé que sur un seul poste par l'état (sur la réception SD)
- Quand toutes les chaînes abandonneront la SD il faudra encore payer cher pour passer à la HD.

Une solution aurait pu être prise pour les zones TNT difficiles : réserver 3 canaux en bande haute par exemple uniquement pour les zones difficiles et aider les communes à installer des réemetteurs de faible puissance sur leur zone avec ces fréquences réservées aux zones difficiles. Sur ces 3 canaux on retrouverai les chaînes historiques et C+.
j
jérôme04 - Il y a 15 ans
Je dirais même plus : aquérir un récepteur tnt sat hd et convertir son abonnement locatif en canal ready : les 4 chaines TNT HD sont accessibles sans option.
Mais pour revenir au sujet initial, il est débile de mettre tous tes émetteurs d'une région sur les mêmes canaux ! alors que l'on vient de libérer 6 canaux analogiques... pourquoi faire simple quand on peux faire compliqué.
r
radiotel - Il y a 15 ans
Un peu gonflée quand même la secrétaire d'état ! Ceux qui voulaient plus de chaines (c'est mon cas) ont déjà le satellite depuis longtemps. Quand aux autres, qui ne regardent que Pernaut, Lagaff ou Lepers, ils n'ont rien demandé, ni TNT, ni satellite. Alors on va leur imposer, au nom de l'indispensable évolution technologique qui est un prétexte bien facile.
P
Philtranfaye - Il y a 15 ans
Les antennistes de terrain sauraient sûrement expliquer en quelques mots techniques et bien précis les difficultés ou les instabilités de la réception. Ces mêmes antennistes ont, j'en suis sûr, analysé au cas par cas la situation chez tel ou tel "client". Ceci bien avant des demandes d'étude et d'une information somme toute vide pour la compréhension du ou des problèmes. Je déplore ce manque d'éclairage au sens strictement technique du terme. Pas les pleurnicheries ou les possibles subventions.
L'analyse des antennistes, et pourquoi pas, l'analyse des autorités mandatées pour la faire intéresserait plus d'un lecteur, dont je fais partie.
Alors, si quelqu'un ...
Très cordialement!

F
Fantomas - Il y a 15 ans
J'habite à Lisieux,
Effectivement, il y a eu un basculement de télévision à la TELEVISION NUMERIQUE TERRESTRE en début mars 2010 peu après le début, le signal de télévision ne pouvait pas du tout être reçu pendant plusieurs semaines ; des problèmes d'images (mosaïque) de son sont aussi apparues pendant longtemps sur les chaînes publiques ou privées. Des chaînes privées ont été absentes pendant quelques semaines.
Enfin, nous qui avions acheté un téléviseur adapté à la nouvelle technique sommes en colère. Qui ose nous imposer une modification générale du système de télévision en metttant en place quelque chose qui ne fonctionne pas, je dis bien qu'on nous a imposé un système qui ne fonctionne pas.
Une personne affirme "sans rire" que la Télévision Numérique TERRESTRE passe bien, enfin passe bien par le SATTELLITE (il faut le dire, le Satellite, c'est très Terrestre.

LA Secrétaire d'Etat a écrit : « Le passage au tout numérique, cela signifie surtout le numérique pour tous. C'est pourquoi je resterai vigilante afin que personne ne reste privé des avantages de cette révolution technologique ». Il fallait vraiment oser écrire celà, "les avantages de cette révolution technologique". Je vois beaucoup de désavantages, avant, je recevais correctement la télévision, Parlons de la révolution numérique elle risque bien de devenir une VRAIE REVOLUITON, cette EVOLUTION (mais en mal). Comme j'ai payé la Redevance Audiovisuelle, je pensais qu'elle était la contrepartie d'émissions (et de réception) correctes, ce qui n'est vraiment pas le cas depuis mars 2010 (il y a eu au moins un mois complet (cumulé) de réception deffectueuse.
t
tartiflette - Il y a 15 ans
On peut se contenter du signal GR1 sur AB3(11,590 Ghz),en clair(excepté les matchs),et de M6 Suisse sur W3A(11,283 Ghz),également en clair,et,oublier FRANSAT,et TNTSAT,pour celui ne voulant pas ces kits,ni d'abonnement.Avec 3 chaines locales en clair,sur sat,non soumises aux droits de diffusion:Normandie TV(pour Lisieux),et les 2 chaines alpines.
f
fred67 - Il y a 15 ans
Ah, ça fait un bail qu'on savait ça. Pourquoi en France on veut toujours faire autrement que nos voisins. En Allemagne, toutes les chaines importantes sont depuis longtemps en digital sur le satellite(depuis au moins 10ans), avec une bonne qualité de réception. Celà serait aussi possible en France, mais actuellement la solution satellite n'est pas satisfaisante. Donnez-nous toutes les chaines en Free-to-Air ce qui nous laisse le choix du récepteur, avec un débit suffisant(ce qui n'est vraiment pas le cas actuellement).
!
Les articles de plus de deux ans ne peuvent plus être commentés.