Problèmes de réception de la TNT en Basse-Normandie : le satellite est la seule solution pour Nathalie Kosciusko-Morizet
Rédaction
Dans un communiqué diffusé aujourd'hui, Nathalie Kosciusko-Morizet et Louis de Broissia réagissent suite aux difficultés de réception de la télévision rencontrées en Basse Normandie après le basculement au "tout numérique". L'ANFR reconnaît que la seule solution pérenne est le satellite. En conséquence, la secrétaire d'Etat souhaite que tous les foyers concernés puissent bénéficier du remboursement de leur équipement satellite.
TEXTE DU COMMUNIQUE
La région Basse-Normandie est passée à la télévision 100% numérique le 9 mars dernier. Or, depuis quelques semaines, certains téléspectateurs de la Manche ont constaté des problèmes de réception récurrents de leurs programmes. Afin que l'ensemble des habitants de cette région puisse retrouver au plus vite la qualité de réception de la télévision numérique, Nathalie Kosciusko-Morizet, secrétaire d'Etat chargée de la Prospective et du Développement de l'économie numérique, et Louis de Broissia, président du GIP France Télé Numérique, ont immédiatement demandé une analyse des causes techniques de ces dysfonctionnements et mis en place une aide financière à l'équipement satellite des foyers concernés.
La secrétaire d'Etat et le président du GIP France Télé Numérique ont demandé à l'Agence Nationale des Fréquences (ANFR), en charge de la protection du signal télévisuel en France, de procéder à des campagnes de mesures afin d'identifier, de qualifier et de localiser la cause de ces difficultés de réception auxquelles les téléspectateurs sont confrontés. Cette étude, remise au Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) jeudi 5 août, indique que les perturbations de réception concernent les foyers qui sont à la frontière entre les émetteurs normands et les émetteurs de Bretagne, et qu'ils nécessitent un passage à la réception satellite pour assurer dans le temps une réception correcte de la TNT.
En conséquence, la secrétaire d'Etat a demandé au président du GIP France Télé Numérique de prolonger l'aide dérogatoire à la réception d'au moins un mois afin de permettre à tous les foyers concernés de bénéficier du remboursement de leur équipement satellite.
Nathalie Kosicusko-Morizet et Louis de Broissia souhaitent informer les habitants de Basse-Normandie de la possibilité de bénéficier de l'aide dérogatoire à la réception, en vigueur désormais jusqu'à la fin du mois d'octobre. Cette aide à la réception est un assouplissement décidé par la secrétaire d'Etat au bénéfice de tous les téléspectateurs couverts en TNT qui constateraient, avec des antennistes professionnels, des difficultés de réception à partir de leurs antennes râteau.
« Le passage au tout numérique, cela signifie surtout le numérique pour tous. C'est pourquoi je resterai vigilante afin que personne ne reste privé des avantages de cette révolution technologique », a insisté Nathalie Kosciusko-Morizet.
La secrétaire d'Etat a pris contact avec les élus des circonscriptions concernées par ces dysfonctionnements afin de les assurer de sa pleine mobilisation à leurs côtés et de leur demander de relayer auprès de leurs administrés le dispositif mis en place par Tous au Numérique.