TNT
 

La télévision numérique terrestre victime de la chaleur ?

Rédaction
10 juillet 2010 à 16h29  
5

Depuis plusieurs jours, les Quimperlois reçoivent peu, ou pas, les chaines de France Télévisions. La mairie de Quimperlé est littéralement submergée d'appels et de réclamations. « Nous avons alerté l'opérateur Towercast, ainsi que le conseil supérieur de l'audiovisuel », précisent le maire et les services techniques de la Ville.

Du côté de l'opérateur, Towercast, qui gère la diffusion des signaux numériques terrestres, a renforcé cet après-midi son dispositif pour que le signal prenne de l'ampleur et que les téléspectateurs reçoivent désormais la télévision dans de meilleures conditions. « Nous sommes peut-être victimes d'un phénomène de propagation des ondes du à la chaleur, explique Towercast. Dans ce cas, la meilleure solution serait de changer de canal. C'est possible, nous savons que le CSA dispose d'un canal qui pourrait se libérer très rapidement. » Les Quimperlois pourraient donc retrouver leur télévision dans les plus brefs délais.

5 commentaires

P
Philtranfaye - Il y a 15 ans
Allons, allons!
Un peu plus de précision et de mots appropriés.
Cordialement!

t
tartiflette - Il y a 15 ans
Ce n'était pas mieux du temps de l'analogique:un relais diffusant canal+ analogique était implanté dans le jardin public de cette ville,diffusait la chaine en VHF Bande I,cette bande est,sempiternellement perturbée par des propagations longue distance,ou l'Irlande,certains émetteurs bande I VHF du temps du 819 lignes ont été supprimes,sans reconversion(Les Riceys-Troyes,Les Cars-Limoges-Haute Goulaine-Nantes,Mont Pinçon-Caen,à cause des propagations Britanniques).
f
frank - Il y a 15 ans
c'est également le cas en vendée
F
F6BNL radio amateur - Il y a 15 ans
La bande VHF 50 mhz dite bande 1 sera prochainement abandonnée et redistribuée pour d' autres utilisateurs dont les radio-amateurs.

Les canaux de la TNT sont normalament en UHF de 470 à plus de 800 Mhz environ,car três exigeants en largeur de canal par bouquet numérique et encore plus avec la TNT HD ...

Cependant des propagations particulières sporadiques par réflexions sur des nuages ionisés sont possibles, d'où des interférences toujouts possibles !!
nous utilisons parfois ces conditions de propagation particulières et sur nos fréquences ... pour allonger les contacts avec d' autres radio-amateurs.
Au diffuseur de la TNT de protéger les téléspectateurs avec des puissances suffisantes sur les transmetteurs, des antennes correctes etc...
Au téléspectateur de s' équiper d'antennes correctes , mais ça c' est une autre histoire.

Avec mes amitiés et restant à votre disposition pour d' autres infos.

Jean-Louis Descombes. indicatif F6BNL.
T
TIGER - Il y a 14 ans
Premièrement
Merci, pour ces informations F6BNL

Je me rend compte que ce message est ancien (+de 6mois)
Mais je viens de voir sur BFMTV que le problème était déjà de retours en ce début d'Avril.

Actuellement je reçois la Tnt par l'antenne de l'immeuble,
j'ai de gros bug sur france 4,BFMTV, Itélé qui interviennent régulièrement au points de rendres ces chaines impossible à regarder un jour sur deux.

Si le changement d'antenne est impossible, comment régler le problème?

deuxiement
La TNT anti-écolo en cette phase verte?
plus de puissance, veut dire plus d’énergie?

Il y a t-il une idée de l'augmentation de la consommation éléctrique, nécessaire pour les opérateurs, et pour les particuliers avec des décodeurs,ect

Je sais que le probleme avait déjà était poser avec l'augmentation d'internet,(serveur, et BOx)


!
Les articles de plus de deux ans ne peuvent plus être commentés.