TNT
 

TNT : En octobre 2010, le Cher passera à la télévision tout numérique

Rédaction
4 juillet 2010  
1
Dans la nuit du lundi 18 au mardi 19 octobre 2010, la région Centre passera à la télévision numérique. Un passage en douceur à condition de s'y préparer.

Dans la nuit du lundi 18 au mardi 19 octobre 2010, le département du Cher, et avec lui l'ensemble de la région Centre, va passer à la télévision tout numérique.Une petite révolution à laquelle il convient de se préparer pour ne pas se retrouver avec un écran noir en lieu et place de ses programmes préférés. La région Centre est en fait la septième région à passer au tout numérique après l'Alsace, la Basse-Normandie, les Pays de la Loire et la Bretagne. La Lorraine et la Champagne-Ardenne franchissent le cap numérique un mois avant le Centre, le 28 septembre prochain.

Afin de préparer au mieux le public et pour faire en sorte que « personne ne soit laissé sur le bord du chemin numérique », le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) s'est associé avec un Groupement d'intérêt public (GIP) France télé numérique. Pour résumer l'action de chacune des deux parties, et en paraphrasant Alain Méar, « le CSA s'occupe du ciel tandis que le GIP se charge de la terre ». Entendez que le CSA a la gestion des ondes entre les mains alors que le GIP se charge plus particulièrement de tout ce qui concerne les aides et autres détails techniques.

Chacun des deux intervenants semble en tout cas être confiant quant au bon déroulé du passage au tout numérique sur la région Centre. Il faut dire que peu de foyers de la région dépendent exclusivement de la réception analogique hertzienne, par antenne râteau, vouée à disparaître à partir du 19 octobre. Ils sont en effet 10,8 % de la population régionale, soit 120.000 foyers. De plus, 94,2 % des foyers de la région disent avoir connaissance du passage au tout numérique même s'ils sont 29 % à déclarer connaître la date précise de cette transition. Des chiffres qui s'appuient en plus sur la très bonne couverture en réception numérique de la région Centre : 98,2 %. « Un record ! », souligne Alain Méar.

Si l'on descend plus en détail dans les départements, on s'aperçoit que le Cher n'est pas le plus mal loti. Ainsi, sur un total de 139.000 foyers équipés de télévision, 83 % d'entre eux ont accès à une réception numérique sur au moins un poste. De plus, si 34 % des foyers dépendent d'une réception analogique hertzienne sur au moins un poste, à peine plus de 11 % dépendent exclusivement d'une réception analogique hertzienne pour regarder la télévision.

Des pourcentages qui démontrent que le numérique est déjà entré dans les esprits. Sans que l'on s'en rende compte finalement. Car, depuis 1981, tous les postes de télévision commercialisés peuvent recevoir la télévision tout numérique. Et depuis mars 2008, tous les postes sont équipés d'un adaptateur TNT intégré et sont donc compatibles sans équipement supplémentaire.

Source : www.leberry.fr

1 commentaire

t
tartiflette - Il y a 15 ans
Il y a tout intérèt que les personnes néophites soient bien informées,surtout les personnes agées,qui est une clientele fidèle à la tv,mais qui est dépassée,par l'évolution de la technique(9/10 ignore ce que veut dire analogique!).Que les médias locaux puissent leur expliquer simplement,et clairement,que l'émetteur de Neuvy 2 clochers,et ses relais,ne diffuseront plus les chaines de tv dans le systeme SECAM,que ce procédé est définitivement abandonné,que le sélecteur de chaines de leur téléviseur ne leur servira plus.Le nouveau sélecteur de chaines c'est le recepteur TNT.Quant aux antennes collectives,je sens venir,encore,la grosse pagaille,et pleines de mauvaises surprises.
!
Les articles de plus de deux ans ne peuvent plus être commentés.