La Baule : le ras-le-bol des antennistes !
Rédaction
Depuis le 18 mai, le tout-numérique pose de sérieux problèmes de réception de la TNT sur la presqu'île. Les antennistes ne veulent plus être des boucs-émissaires et des souffre-douleur.Avec la mise en place généralisée de la TNT, la situation devient préoccupante.« Y'en a marre. C'est un ras-le-bol général.
Nous sommes impuissants devant l'avalanche de coups de fils des clients mécontents. Nos secrétaires se font insulter. Ce n'est plus tolérable. » Parfois traités d'« incompétents », les six entreprises de la Presqu'île ont décidé de réagir. Satisfaits dans un premier temps avec la mise aux normes lucrative des installations de réception, aujourd'hui ils se déplacent pour informer les clients de leur impuissance face aux difficultés de réception du numérique. Ces réceptions sont parfois aléatoires, ce qui complique la compréhension des problèmes.
Les patrons d'Antenne Service (La Baule), Antenne Atlantique (Le Pouliguen), Royer Electronic (Saint-André-des-Eaux), Antenne Océane, Instant Electronique et Télédis (Saint-Nazaire) sont unanimes. « Malgré nos remarques auprès de France Télénumérique et des techniciens de TDF, les problèmes demeurent. On passe pour des incompétents. Pour eux, tout fonctionne. Chacun se renvoie le bébé. Le R4, canal 54 (M6, W9 et NT1) et le R3 canal 30 (Canal +) nous posent problèmes. Le fonctionnement en ISO fréquence de l'émetteur de Nantes et des réémetteurs de Saint-Nazaire et La Baule est mal maîtrisé. La bande côtière de Saint-Marc jusqu'à Batz-sur-Mer est la plus touchée. La palme revient à Sainte-Marguerite. Les puissances sont bonnes mais la MER (qualité image) qui doit être de 24 dB minimum, atteint seulement 9 à 12 dB en certains endroits.
Il faut le savoir, le réémetteur de la tour Saint-Clair ne vient pas jusqu'à Escoublac. » Surprenant.Soutenus par les marchands de télévisions, les syndics d'immeubles et les clients compréhensifs, les antennistes de la Presqu'île ont décidé d'écrire directement à Michel Boyon, président du Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA). « En novembre 2011, on rechange toutes les fréquences. Que va-t-il se passer ? » La haute définition dans la Presqu'île est déjà difficile à obtenir, alors ne parlez-pas aux antennistes de la 3D.
source : ouest france