TNT
 

Bretagne : Switch-off dans la nuit de lundi à mardi

Rédaction
6 juin 2010  
3
Une nouvelle page de la télévision va se tourner, dans la nuit de lundi à mardi, en Bretagne. Après l'Alsace, la Basse-Normandie et les Pays-de-la-Loire, la Bretagne sera la quatrième région française à passer au tout numérique.

À minuit pile, lundi, tous les émetteurs analogiques s'arrêteront. Conséquence, selon un scénario déjà bien connu, excepté les téléspectateurs qui ont le câble, le satellite ou l'ADSL, tous les autres, c'est-à-dire ceux qui n'ont que l'antenne râteau, seront privés de télé toute la nuit de lundi à mardi et, pour certains, une bonne partie de la journée de mardi. De minuit à environ 10h du matin, ce sera donc l'écran noir pour les foyers qui captent la télé par voie hertzienne. Cette interruption de la diffusion doit permettre aux trois opérateurs de diffusion (TDH, Towercast et Itas Tim) de régler les 66 émetteurs que compte la Bretagne. Des émetteurs numériques qui, grâce à l'arrêt de l'analogique, pourront émettre avec une puissance bien supérieure à ce qu'elle était jusqu'à présent. Ce qui veut dire, normalement, la fin des problèmes de réception qui pouvaient exister ici ou là.

Les premiers émetteurs à redémarrer seront logiquement les trois principaux: Brest Roc'h Trédudon, Rennes-Bécherel et Vannes-Landes de Lanvaux. Officiellement, le dernier délai, pour le rallumage de ces trois émetteurs, qui couvrent une grande partie de la population bretonne, a été fixé à 10h mais il est possible qu'ils soient opérationnels avant. «Dans certaines régions, on a eu de bonnes surprises, on a pu les rallumer vers 6-7 heures», explique-t-on à France Télé Numérique. Restera ensuite à remettre en marche progressivement les 63 émetteurs secondaires. Une opération qui prendra un certain temps. Dans les Pays-de-la-Loire, région passée au tout numérique le 18 mai dernier, le dernier émetteur a été rallumé à 19h. En Bretagne, ça pourrait être plus long, pour la simple et bonne raison qu'il y deux fois plus d'émetteurs secondaires. Mais, sauf difficulté particulière, tous seront rallumés au plus tard vers 20h. Tous les téléspectateurs, qu'ils recevaient déjà ou non la TNT, devront alors faire avec leur télécommande une nouvelle recherche de chaînes.

Source : www.letelegramme.com

3 commentaires

l
lmp - Il y a 15 ans
Juste au moment ou Arte change de Fréquence passe du R1 au R6 ils auront e plus France Ô.
g
gpeur - Il y a 15 ans
C'est rigolo tous ces changements, si ça continue, nous allons devenir le pays du monde avec les vieux* les plus cools et les plus à la pointe de la technologie......<<c'est quoi ça papy? >> <<Touche pas à ça petit con*, tu vas tout me bousiller le matos, laisse faire papy!>>.
*C'est de l'affection.
t
tetu29 - Il y a 15 ans
Ce qui est bien, c'est de recopier les bêtises du Télégramme et d'écrire TDH en lieu et place de TDF. C'est pro !
!
Les articles de plus de deux ans ne peuvent plus être commentés.