Passage au tout numérique pour les Pays de la Loire
Rédaction
Suivant une procédure qui commence à être rôdée, les Pays-de-la-Loire sont, à leur tour, passés au tout-numérique.
Avec l'interruption des émetteurs analogiques dans la nuit de lundi à mardi, les Pays-de-la-Loire ont tourné la page de près de 60 ans de télévision analogique. A partir de maintenant, c'est un signal numérique, si tout va bien, qui arrive sur les antennes râteau. La mise en route des émetteurs TNT s'est faite progressivement au cours de la journée d'hier. les principaux, ceux de Nantes, Angers, Laval et Le Mans, ont été remis en service à partir de 10 heures, après que des techniciens aient effectué des réglages. Les 27 réémetteurs de la région ont été rallumés petit à petit.
Après un écran noir, les habitants des Pays-de-la-Loire ont dû lancer l'indispensable recherche des canaux des chaînes, les mémoriser pour retrouver "la télévision". Ceux qui auraient quelques difficultés peuvent appeler le 0970 818 818 de 8 h à 21 heures.
Les Pays-de-la-Loire sont la troisième région à basculer dans l'ère du tout-numérique. Le bal a été ouvert par la région Alsace début février, puis la Basse-Normandie en mars. Selon le calendrier établi par le CSA, la Bretagne sera la prochaîne région à basculer le 8 juin prochain.