Eutelsat
 

Eutelsat : Giuliano Berretta reçoit le "Lifetime Achievement Award 2010"

Rédaction
29 avril 2010
Giuliano Berretta, Président du Conseil d'Administration d'Eutelsat Communications, reçoit le prix « Lifetime Achievement Award 2010» de la Fondation Arthur C. Clarke.

Devant un parterre d'invités réunis dans la capitale américaine, la Fondation Arthur C. Clarke a décerné avant hier soir à Giuliano Berretta, Président du Conseil d'Administration d'Eutelsat Communications, le prix 2010 «Arthur C. Clarke Lifetime Achievement Award» pour l'ensemble de sa carrière. Chaque année, ce prix récompense une personnalité, un groupe ou une organisation qui incarne l'esprit et les valeurs d'Arthur C. Clarke, écrivain scientifique dont la vision a ouvert l'ère des communications par satellite.

La cérémonie, qui s'est déroulée le mardi 27 avril 2010 au siège d'Intelsat à Washington D.C., a également distingué Dr Simon Pete Worden, lauréat du prix de l'Innovation de la Fondation, pour sa carrière exceptionnelle à la direction de nombreuses explorations spatiales.

"Nul doute que Sir Arthur nous aurait félicité d'avoir choisi Giuliano Berretta comme lauréat du prix « Lifetime Achievement Award 2010 ", a indiqué Tedson J. Meyers, président de la Fondation Arthur C. Clarke. « Rappelez-vous la réserve avec laquelle l'éditeur de la très sérieuse revue Wireless World avait titré en 1945 l'article de Sir Arthur, « Extra-Terrestrial Relays » (les Relais extra-terrestres), alors que le titre original de l'auteur était "The Future of World Communications » (l'avenir des communications internationales) ! Rares sont ceux qui, autant que Giuliano Berretta, ont donné corps à cette vision d'Arthur C. Clarke, ouvrant la voie au monde des télécommunications que nous connaissons aujourd'hui, dans les régions les plus avancées comme dans les territoires les plus reculés. Il représente à nos yeux un véritable modèle à suivre, méritant amplement la récompense qui lui est attribuée."

Illustrant la contribution exceptionnelle apportée par Giuliano Berretta à l'industrie des communications par satellite au cours de sa carrière à l'Agence spatiale européenne puis à Eutelsat, la Fondation Arthur C. Clarke a en particulier souligné son engagement permanent pour l'innovation, la recherche de services qui soient à la fois viables économiquement et porteurs de progrès pour les utilisateurs et la nécessité d'adopter une attitude responsable à l'égard des ressources spatiales. La vision personnelle portée par Giuliano Berretta sur les atouts de la "Ceinture de Clarke" a joué un rôle essentiel dans la construction d'une industrie satellitaire mondiale qui a véritablement transformé les marchés de la télévision et des échanges de données, accompagné le formidable essor de l'Internet et permis de développer des solutions efficaces pour rétablir les communications dans l'urgence. Saluant à son tour la mission de la Fondation qui s'attache à préserver la mémoire d'Arthur C. Clarke, Giuliano Berretta a rappelé qu'Eutelsat avait dédié à l'écrivain, en 2000, le satellite SESAT 1, en reconnaissance de sa vision de l'orbite géostationnaire décrite en 1945 dans son article publié dans "Wireless World".

Précédemment, le prix "Arthur C. Clarke Lifetime Achievement" a été remis, entre autres personnalités, à Walter Cronkite, présentateur du journal télévisé du soir sur la chaîne CBS, Ben Bova, auteur de science-fiction, ainsi qu'à Santiago Astrain, premier directeur général d'Intelsat.
!
Les articles de plus de deux ans ne peuvent plus être commentés.