TNT
 

TNT : 1,5 million de personnes privées de télévision ?

Rédaction
29 mars 2010  
4
Selon une enquête réalisée par le cabinet CTIC, parue aujourd'hui dans le magazine TV Grandes Chaînes, près d'1,5 million de personnes risquent d'être lésées par le basculement à la télévision tout numérique fin 2011.

Ce chiffre est plus de quatre fois supérieur à celui annoncé par le Conseil Supérieur de l'Audiovisuel (CSA) qui prévoit 350.000 personnes soit 150.000 foyers privés en tout ou partie de télévision à la date de l'arrêt de l'analogique. Les prévisions du Conseil correspondent aux objectifs qu`il a fixés à cette date, à savoir une couverture de 95% de la population française par voie terrestre. Selon ces prévisions, seul 5% de la population devraient avoir recours à la réception par satellite.

Du côté du cabinet CTIC, on précise que l'enquête de TV Grandes Chaînes a été réalisée sur la base de simulations et, de manière empirique, d'après des expériences de terrain. Gilles Misslin, directeur de CTIC connaît particulièrement bien ce sujet car il est également animateur du site www.tnttest.org, qui teste la couverture de la télé numérique en France.

4 commentaires

R
Ronald - Il y a 15 ans
Sachant que de nombreux petits réemetteurs diffusant sur des petites zones ( hameaux isolés, montagne, etc... ) ne seront tout simplement equipés en TNT, et donc reduits au silence, je vois mal comment on peut obtenir 95 % de population couverte avec moins d'emetteurs qu'à ce jour, tout en prenant en compte les futurs gabarits de rayonnement, je n'y crois pas un instant ! Et ces mêmes petits réemetteurs ne diffusent parfois que les 3 premières chaines, alors on est bien loin du compte !!! Pour parader ce système, mieux vaut opter pour un système Satellite par TNT SAT ou FRANSAT, pas de souci de compatibilité, pas de reinitialisation sans cesse et surtout ça marche !!!
s
slob2000 - Il y a 15 ans
Ronald ,
le satellite est aussi la solution plus onéreuse pour l'usagé surtout si l'on a deux ou trois télévisions dans la maison.Les décodeurs satellites sont plus chères que les décodeurs TNT ou TNT-HD .
C
COTENTIN - Il y a 15 ans
Des millions de français ne reçoivent pas toutes les chaînes comme le multiplex R2 , R4 et R5 HD ( voir les gabarits de rayonnement sur le site
du CSA ) .
R
Ronald - Il y a 15 ans
En effet le satellite est une formule honéreuse ! mais une fois les comptes faits, je m'aperçois qu'il n'y pas besoin de faire encore et toujours de modifications dans les installations, etc... Et avec l'extinction de l'analogique, les gens savent qu'ils risquent de ne plus rien recevoir ? aujourd'hui ils ont tous les multiplex avec leur antenne, mais demain ? avec les changements de fréquences... affaire à suivre
!
Les articles de plus de deux ans ne peuvent plus être commentés.