TNT
 

Comment sauver la TNT payante ?

Rédaction
23 mars 2010 à 12h00  
17
Objectifs atteints, incontestable succès auprès des téléspectateurs, basculement vers le « tout numérique » globalement bien orchestré, la TNT a le vent en poupe ! Seule ombre à ce tableau : la TNT payante.

Dans un papier intitulé « Pour sortir la TNT payante de l'impasse », paru sur le site de notre confrère www.lesechos.fr, Francis Balle* présente son analyse sur la situation de la TNT payante qui ne s'est pas développée comme on pouvait l'espérer. Alors que le succès de la TNT gratuite est incontestable, la TNT payante est enlisée, entraînant quelques dommages collatéraux. « L'élan supplémentaire qu'elle devait provoquer pour la production audiovisuelle et cinématographique française n'a pas eu lieu », constate Francis Balle. Autre constat : « Les offres pourtant peu onéreuses de TV Numéric et de TNTop n'ont enregistré qu'un nombre restreint d'abonnés (respectivement 40.000 et 15.000). En 2008 et 2009, AB1 et Canal J ont même restitué au CSA leur autorisation d'émettre sur la TNT faute d'avoir trouvé le chemin de la rentabilité.
Finalement, seul Canal+ est parvenu à émerger avec un contenu de qualité et un réel succès commercial. Tel était cependant déjà le cas auparavant et l'on perçoit mal, en conséquence, les apports réels de la TNT pour les chaînes payantes. » Afin d'expliquer « cette exception française » Francis Balle remonte à la genèse des bouquets satellites en France, et plus précisément à  la bataille fratricide à laquelle se sont livrés, en 1996, les bouquets de la télévision numérique (CanalSatellite et TPS) qui se termina dix ans plus tard par le rachat de TPS par Canal+, donnant ainsi naissance à un seul et unique bouquet. Suivant un scénario souvent rencontré « certains économistes crièrent alors à l'absurdité économique. D'autres avancèrent au contraire qu'il n'existait aucune alternative à ce monopole de fait. ». Toujours est-il que « la conséquence redoutée ne tarda pas en tous les cas à apparaître : Canal+ n'a bien évidemment pas montré le moindre empressement pour favoriser les anciennes chaînes du bouquet TPS, dont TPS Star, ni par les films proposés ni par les sports qui y sont présentés. Pouvait-on raisonnablement attendre du groupe Canal+ qu'il se fasse concurrence à lui-même ? Faute d'un marché dynamique de la télévision numérique payante, par satellite ou par voie hertzienne, aucun des objectifs fixés par le CSA à l'époque de la fusion TPS-CanalSat ne pouvait être atteint : pas plus en termes de pluralisme et de diversité de programmes que pour doper la TNT elle-même »
En conclusion de son analyse Francis Balle affirme que si l'on veut sauver la TNT payante en France, il est temps de « restaurer un véritable pluralisme dans ce marché. Dans l'intérêt de la production de programmes, dans celui de la TNT, dans celui des consommateurs, et même dans l'intérêt bien compris de Canal+, des candidats à la télévision payante, déterminés et porteurs de projets crédibles, doivent impérativement répondre à l'appel du CSA pour occuper les deux canaux de diffusion disponibles. Dans le cas contraire, la TNT payante vivrait une terrible chronique d'une mort annoncée. »

*Francis Balle est professeur à l'Université Paris II Panthéon-Assas. Il a récemment publié dans la collection « Que sais-je ? », PUF, 2010, un ouvrage intitulé : « Les Médias » 

17 commentaires

D
Dub - Il y a 15 ans
Le marché français de la télévision payante est trop petit pour 2 bouquets. La concurence TPS - Canal a tiré la qualité vers le bas mis à part le foot. Il fallait faire beaucoup avec peu de moyens. La multiplication des robinets à séries multirediffusées ne crée pas de l'émulation. Le passage du satellite au terrestre via la TNT n'a rien changé aux problèmes de base. Il faudrait interdire à Canal de fagociter toutes les retransmissions sportives qui comptent comme le foot et le rugby, si on veut qu'une réelle concurence émerge un jour. Le poids financier des groupes Canal et TF1 est trop important sans compter les liens qu'ils ont avec le pouvoir politique.
s
seby9 - Il y a 15 ans
Comment sauver la TNT payante ? c'est simple, il faut que le CSA autorise plus de chaines et surtout ne pas demander au chaines une somme astronomique par an de 1 million d'euros environ !
C
CEDRIC64 - Il y a 15 ans
Etre patient. TV Numeric a sa place, il faut que les téléspectateurs comprennent que la TNT payante existe. Et cela ne peut se faire qu'à la faveur des passages au tout numérique des différentes régions.
1
101507 - Il y a 15 ans
Je pense aussi que le matériel utiliser n'est pas très intéressant, et que encore une fois une carte seule en location serais un plus.
Et ainsi l'abonner achète le matériel de son choix, plus ou moins cher selon ces envies.
Et dans ce cas le CI+ des tv servirait enfin France !

(Pour rappel, les allemands vont pouvoir très prochainement avoir le CI+ sur les BD scope de marque Panasonic, ces BD scope serons pourvus de 2 tuner satellite, ce qui laisse penser que dans un proche avenir il sera peut-être possible de décoder les chaines du groupe Canal+/Canalsat ou TNTSAT avec un module PCMCIA adéquate et une carte officiel Canal+/Canalsat ou même TNTSAT)
c
c moi leena - Il y a 15 ans
C'est pas avec des chaines comme tf6 ou lci qu'on peut faire une offre payante ... Après 2011 Pourquoi pas disney cinemagic, planete et eurosport en HD + 1 chaine vraiment 100% musicale + 1 chaine de series
Je prefere payer 10 euros pour du contenu et peu de chaine que beaucoup de chaines sans vraiment de contenu.
Ps: j'ai reslier canalsat et garder que canal+
O
Orangina - Il y a 15 ans
L'offre TNT payante est beaucoup trop faible. Je préfère de loin m'abonner à un bouquet sat ou ADSL même en payant un peu plus.
Tant qu'il n'y aura pas de vrais bouquets TNT payants, la TNT restera dans son état léthargique.
d
dubdino - Il y a 15 ans
Plutôt d'accord avec c moi leena : on n'attire pas les mouches avec du vinaigre ! LCI (qui regrette le fait d'être payant dans la tnt) fait doublon avec bfm et itélé, TF6 sans grand interêt dans un bouquet, et deux canaux vacants depuis x temps... pour finir de saborder la TNT payante, je pense qu'ils pourraient porter l'estocade en rajoutant KTO dans la numérotation... Est-ce qu'on a vraiment envie que la TNT payante subsiste ? Qu'importe le prix, il faut des chaines comme Voyage, Ushuaïa, National Geo, ou Disney (malheureusement presque toutes verrouillées par csat), la TNT payante deviendrait vraiment attrayante. Ce pourrait être l'objet d'une discussion à part entière : Est-ce que les décideurs (CSA et autres) regardent un peu "en bas" pour voir ce que nous voulons ?
p
pat - Il y a 15 ans
Le gros handicap de la TNT payante est d'avoir un décodeur.De plus en plus de téléviseurs possède un emplacement pour un lecteur de cartes.Le jour ou l'on pourra recevoir ces chaines sans décodeur,je pense que la TNT payante aura plus de succès. je rejoins ce que dit dubdino sur les chaines détenues par canal sat.
z
zeit69 - Il y a 15 ans
D'accord avec pat, le fait d'être obligé d'avoir un décodeur séparé avec une autre télécommande est un frein à l'adoption (alors qu'on a obligé par la loi toutes les TV à avoir un emplacement pour module CI). Sans parler des problèmes de DRM posés par ces décodeurs.

Mais, il n'y a pas que ça : Les "bonnes" chaines sont la chasse gardée de CanalSat. De plus, la TNT avec son nombre de canaux limité et son coût annuel prohibitif (5 à 7 millions d'euros) limite le nombre de chaines thématiques : Ce n'est pas rentable. La preuve : Toutes les chaines gratuites veulent devenir des généralistes pour attirer le plus d'audience possible.
g
gpeur - Il y a 15 ans
100% d'accord avec pat pour les décodeurs et 100% d'accord avec c moi leena pour les chaînes. En gros, tous les gens que je connais ont exactement les mêmes réflections.
p
polino - Il y a 15 ans
Mais pourquoi la TNT devrait être payante sur le satellite ? Pourquoi Direct 8 est gratuite sur Astra et Hotbird (d'ailleurs c'est la seule sans parler des chaines d'information Arte et de TV5) ? Faut-il absolument sz brancher sur Atlantic Bird pour avoir les chaines gratuitement ? et enfin pourquoi Direct 8 peut de permettre d'être gratuite sur les 2 satellites cités plus haut ? Je tenais aussi à preciser que NT1, NRJ12 et NRJParis et peut-être d'autres je ne me rappelle plus étaient gratuites sur le satellite et d'un coup plus rien. Voilà c'est tout ce que j'avais à dire on ne fait que presser le téléspectateur pour payer et avoir des chaines qui existaient déjà gratuitement sur certains satellites.
M
Mika - Il y a 15 ans
Un bouquet de chaînes attractives qui aborde des thématiques de qualité génératrices de téléspectateurs et d'audiences pour une somme raisonnable. Des chaînes de groupes autres que Canal plus ayant les moyens d'investir dans des programmes de qualité et de produire des programmes inédits et fédérateurs.
L
La voix - Il y a 15 ans
polino, vous etes hors sujet avec la tnt payante, on parle des chaines telles que lci, eurosport, tf6 par exemple et non des 18 chaines gratuites de la tnt qui sont aussi sur satellites, cryptees en raison des droits d'auteurs ! vu !

pour le bouquet payant, c'est sur c'est un echec ! peu de choix, le csa a voulu faire plaisir à canal, sans doute.
plus de chaines hd et gratuites, ainsi que la radio (en belgique, ca marche ) cela aurait etait plus attractif que lci, tf6 et les autres payantes !!
c'est tout pour le moment !!
d
dizien - Il y a 15 ans
les 5 chaines proposées ne sont si mal que cela, mais inssifisant, il faudrait y rajouter quelques chaines attractives, canal sat et ses nombreuses chaines plutot médiocre leurs options franchement nuls ne m'attirent pas (si les quelques millions de français faisaient comme moi résillié ce truc hors de prix) peut-être aurions nous des chaines de meilleurs qualités (ushuaia nature national géographique) et non des chaines ou l'on peut voir pour la 100eme fois les séries a 2 balles.
de plus la qualité des récepteurs tnt tv numérique ne sont pas de très bonne qualité (plantage régulier, télécommande ne répondant pas, puis zapp de 10 chaines d'un coup...) peut-être serait il judicieux soit de vendre un module pcmcia avec carte, ou un récepteur avec disque dur intégré.
a médité, mais le fait de laissé les offres comme cela n'attira pas les clients
f
fmon - Il y a 15 ans
En résumé, je crois que tout le monde est d'accord pour une offre plus attrayante.
Je suis abonné à TNTOP pour Eurosport, Planète et Paris première (LCI et TF6 aucun intérèt dans une offre payante). Mais, je crois que pour une vraie offre attractive, il ne faut pas rêver, il faut de la place et donc attendre la fin de l'analogique (plus que 1 an et demi).
Et d'autre part, pour augmenter le nombre d'abonnés dès à présent, une solution : la mise sur le marché des modules PCMCIA promis par les deux bouquets depuis des mois!!!! Il doivent certainement toujours être en phase de test(depuis presque 1 an), ça c'est du vraiment du TEST!!! Bref, c'est à se demander si les dirigeants de TV Numéric et TNTOP (apparement qui sont les même maintenant) s'ils ne sont pas sourds aux souhaits des consommateurs et ne veulent pas "plomber" la TNT payante ?
c
clope421 - Il y a 14 ans
j'aimerais pouvoir payer au coup par coup,pour regarder eurosport,par ex.
Pourquoi multiplier les chaînes quand il n'y a rien à regarder.(re re re diffusions sur la TNT gratuite)
Il y en a marre! ! ! ! ! ! ! ! ! !Je redécouvre la lecture.
P
Pat92 - Il y a 14 ans
J'ai essayé à plusieurs reprises d'avoir la TNT payante grace à ma TV qui possède un emplacement pour insérer une carte d'abonné.
Je n'ai jamais trouvé de solution que ce soit sur le oueb ou dans les magasins.
Maintenant s'ils veulent "sauver" la tnt payante, qu'ils commencent par nous donner les moyens de la regarder.
!
Les articles de plus de deux ans ne peuvent plus être commentés.