TNT
 

La DGCCRF s'invite dans l'affaire des adaptateurs TNT

Rédaction
2 mars 2010 à 09h00  
6
Jean-Luc Ambroise, directeur de la communication de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF), joint par Maison à Part hier soir, a fait part de la position officielle de son administration concernant l'affaire des adaptateurs TNT défaillants dénoncés par l'association UFC-Que Choisir le 22 février dernier.

"Une réflexion est en cours sur les difficultés que pourraient poser des adaptateurs non conformes aux normes en vigueur, dans le cadre du développement de la TNT, nous a-t-il expliqué. "Il y a sur ce sujet, une étroite collaboration entre les services du Ministère, ceux de la Direction générale de la compétitivité, de l'industrie et des services et le CSA. Le dossier est en cours d'examen".
Cette réaction intervient à la suite de la mise en cause de plusieurs centaines de milliers d'adaptateurs TNT - entre 300.000 et 500.000 - par l'UFC-Que Choisir qui, lors du passage au tout-numérique, connaîtraient selon l'association de consommateurs, des dysfonctionnements obligeant leurs utilisateurs à en changer. Du côté des plus grands fabricants, on jure que tout a été prévu et qu'aucune défaillance ne devrait intervenir.

Officiellement donc, les pouvoirs publics se préoccupent de ce dossier. Quant à en savoir plus, il faudra attendre la fin de la réflexion engagée...

6 commentaires

L
La Voix - Il y a 15 ans
que de blabla pour rien entre "que choisir" et la dgccrf qui piaffent contre le risque de defaillance de quelques 300000 a 500000 terminaux tnt qui auront quelques ennuis lors du passage au tout-numerique ! d'abord comment "que choisir" connait-il le chiffre ? ont-ils testé l'ensemble de ces terminaux ? reponse probable : non !!
"que choisir" & la dgccfr ont-ils entendu parler de "mise à jour" reponse non !
il est certain, qu'un petit nombre de terminaux tres bas de gamme risque de connaitre des problèmes sans doute minimes, mais "il n'y pas de quoi battre son chat" c'est tout pour le moment !
une pensee pour les sinistrés des charentes et de vendee !!
J
Jerome - Il y a 15 ans
Ce chiffre de 300000 a été évoqué lors de réunions techniques du CSA, fin 2009. Que Choisir a dû avoir accès aux comptes rendus du GT3 qui parlait de ce "soucis".
Mais c'est sûr que c'est une estimation, aucun test exhaustif n'ayant été fait.

A savoir que tous les adaptateurs ne peuvent pas être mis à jour...
j
jeanluc - Il y a 15 ans
Tiens et personne ne parle des lcd avec tnt intégrés " à bas prix" qui risquent de connaitre les mêmes soucis.
b
bruno78 - Il y a 15 ans
Y'a même des démo TNT actuellement en vente dans la grande distribution qui ne marche pas correctement. Le Ninco dvx 361t (sous la marque Kaford aussi) par exemple, produit tout en un interressant sur le papier qui est inutilisable, il garde en effet le classement des chaines lors de son initialisation, la 1 n'est pas TF1 par exemple. Donc comment ça marchera une fois au tout numérique, j'ose même pas imaginé.
s
sat90 - Il y a 15 ans
que de palabres pour un probleme dont on a pas exposé le detail: ces adaptateurs si j'ai compris ne seront plus capables d'executer la liste du CSA pour mettre "en ordre" les chaines...mais ils demoduleront encore le MPEG2....et alors? moi la premiere chose que je fais c'est de refuser, quand le modele le permet (une vingtaine testée),l'ordre CSA et sinon de créer une liste des favoris, car mettre C+ en 4 au lieu de France 4 est débile !et comme la TNT Suisse est là depuis longtemps elle a les premieres places...alors quelle tempete dans un verre d'eau ! helas il y a bien plus préoccupant aujourd'hui....
M
Machin - Il y a 15 ans
Exactement, Canal+ n'a rien à faire sur le numéro 4, au milieu des chaînes gratuites. Ça emmerde tout le monde quand on zappe. Et même si on peut changer l'ordre, par principe ce n'est pas normal de nous imposer ça par défaut. Pourquoi ce favoritisme envers Canal+ ? copinage ou frilosité politique ?
C'est une chaîne privée payante, du moins à 90% payante si on considère les plages en clair, donc elle devrait se retrouver dans les 30, avec ses copines TPS Star et Paris Première, qui elles aussi proposent des pages en clair. Le CSA devrait imposer ça à Canal+ sans lui demander son avis, ce sont nous, nos impots, qui payons TDF et la répartition des chaines qui va avec. Au nom de quoi Canal+ monopolise-t'elle toujours le numéro 4 qui est réservé aux chaines gratuites ? parce qu'historiquement elle se trouvait là ? et alors ? Le CSA n'a pas demandé son avis à Arte pour la déplacer de 5 en 7, alors que Arte a été créée avant France 5. Ah c'est vrai, c'était plus logique de virer Arte pour que France 5 soit sur le numéro correspondant. Eh ben dans la même logique, la place vacante du 4 laissée par Canal+ qui n'a rien à y faire est toute trouvée : France 4.
!
Les articles de plus de deux ans ne peuvent plus être commentés.