France Télévisions
 

Le Sénat lance un contrôle des comptes de France Télévisions

Rédaction
25 février 2010 à 01h00  
1
A l'initiative conjointe de la commission des finances, présidée par M. Jean Arthuis (UC - Mayenne) et de la commission de la culture et de la communication présidée par M. Jacques Legendre (UMP - Nord), le Sénat vient de lancer une mission de contrôle sur l'adéquation du financement de France Télévisions à ses moyens.
« Si le Sénat a toujours été l'un des plus ardents défenseurs de France Télévisions et le garant de la pérennité de son financement, il a aussi le devoir de vérifier l'usage qui est fait des 2,5 milliards d'euros de ressources publiques versées annuellement au groupe », a déclaré Mme Catherine Morin-Desailly (UC - Seine Maritime), co-rapporteur de cette mission qui sera menée tout au long du premier semestre 2010 avec M. Claude Belot (UMP - Charentes-Maritimes).
M. Michel Boyon, président du Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA), et Mme Laurence Franceschini, directeur général des médias et des industries culturelles (DGMIC, ex-Direction des médias) ont été entendus cette semaine.
Seront également auditionnés de très nombreux responsables de France Télévisions, les syndicats, la Cour des comptes, les sociétés qui ont audité le groupe, les membres de son conseil d'administration, mais également des experts, les chaînes privées, et l'ensemble de la filière audiovisuelle (auteurs, producteurs, distributeurs, diffuseurs).
L'objet de la mission est de conforter cet acteur majeur du paysage culturel français grâce à une transparence accrue sur les obligations du groupe, ses dépenses et les choix qu'il opère tant en matière éditoriale que sur les questions de média global, de ressources humaines ou de gestion financière.

1 commentaire

o
ofthechurch - Il y a 15 ans
Deux ans après l’annonce, la mise en place de la nouvelle organisation de France télévision a débuté. Or curieusement, un domaine d’activité n’apparaît pas, c’est le domaine commercial censé regrouper France Télévision .Publicité, France Télévision Distribution et les activités commerciales des services interactifs.

C’est d’autant plus inquiétant que depuis l’annonce du 8 janvier 2008, depuis la suppression de la pub après 20H le 5 janvier 2009, si la différence avec le privé s’est renforcée, le modèle économique de France télévisions a été complètement déstabilisé.

Un déficit a été artificiellement créé dans une entreprise qui avait toujours été à l’équilibre. Les taxes de compensation sont contestées par le privé et par la commission européenne, et aucune garantie pérenne et dynamique de ressources publiques n’apparaît pour l’avenir.

La question du maintien de la publicité en journée reste donc pleinement d’actualité pour endiguer le mouvement de paupérisation de France télévisions. Compte tenu de ces nombreuses incertitudes,un moratoire sur la suppression de la publicité en journée sur les chaînes publiques doit donc être envisagé.

Il faut également le maintien d’une régie publicitaire intégrée à France télévisions. Celle-ci doit se situer au cœur de France télévisions Entreprise (FTE), structure censée dégager les ressources commerciales additionnelles dont le service public a tellement besoin pour aborder son avenir.

Dans ce contexte la question de la privatisation de FTP prend toute sa résonance. Contrairement à ce que prétend la direction de France télévisions, sa seule justification est financière. Elle n’a pas de pertinence stratégique, industrielle ou encore moins sociale.

Ce moratoire sur la suppression de la publicité en journée, additionné au maintien de la publicité en région, sur les nouveaux supports et toutes les activités nouvelles de diversification, doit permettre à France télévisions de dégager une partie des ressources additionnelles dont elle a tant besoin.
!
Les articles de plus de deux ans ne peuvent plus être commentés.