TNT
 

Passage au « tout numérique » : La CLCV tire la sonnette d'alarme

Rédaction
9 février 2010 à 11h00  
2
La CLCV (association nationale de Consommateurs et Usagers) s'inquiète du manque de clarté du décret d'application de la Loi du 28 décembre 2009 relative à l'aide aux téléspectateurs permettant la continuité de la réception des services de TV en clair diffusés par voie hertzienne terrestre en mode analogique et demande des éclaircissements au gouvernement. Cette Loi prévoit que tout ménage situé dans une zone d'ombre et contraint de s'équiper d'une parabole pour recevoir les 6 chaînes gratuites pourra percevoir une aide à la parabole sans conditions de ressources.

Plus préoccupant, pour l'association, les informations contenues dans le « Guide du passage à la télé tout numérique » de FTN (France Télé Numérique), relatif au Switch-off de la région Alsace, informe qu'hors zone de couverture TNT, ces aides seront soumises à conditions de ressources. « La CLCV demande sur cette question sensible, des clarifications et une communication plus lisible ».

Par ailleurs, l'association attire également l'attention sur la situation des millions de foyers qui reçoivent gratuitement la télévision analogique par câble (service antenne analogique du câble) qui ne sont pas éligibles « dans l'état actuel de la réglementation, aux différentes aides prévues pour faire face aux dépenses contraintes d'équipements, pour capter la TV en mode numérique. ».

Autre point, la CLCV s'inquiète du fait que le basculement vers la TV numérique, qui oriente de nombreux consommateurs vers certains professionnels (antennistes, distributeurs, fournisseurs), ne soit source d'abus de commerçants peu scrupuleux. L'association considère que la « charte de confiance » proposée par France Télé Numérique n'est pas satisfaisante et affirme qu'une « charte ne garantit pas le respect des droits et n'engage que ceux qui le souhaitent. » Elle demande « qu'un vrai dispositif de contrôles et de sanctions soit mis en place pour protéger les consommateurs contre les abus potentiels. »

Dernier point, l'association demande des aides spécifiques aux multi détenteurs de postes TV et aux utilisateurs de magnétoscopes.

2 commentaires

J
Jean-pierre - Il y a 15 ans
Pour les personnes qui habitent dans des zones d'ombre, (forets denses, etc) et ne seront pas couverts par la tnt classique (j'en connais), ne serait-il pas judicieux que les fabricants d'écrans plats, de graveurs dvd, etc, n'incluent pas dans ces appareils des décodeurs sat, sd/hd, avec carte vendue séparement, et que les fournisseurs tels que fransat puissent les fournir à part, moyennant une contribution raisonnable de celle-ci, et méttant au point un système la sécurisant à ce type d'appareils, pour éviter les trafics. Que de télécommandes en moins, de paquets de cables, péritels, hdmi en moins. la simplicité, et c'est trés important, serait égale pour tous! Une simple parabole, et une tête twin suffirait, car le terminal satellite ne permet que de regarder où d'enregistrer qu'un seul programme. Ce serait si simple de ne pas faire compliqué....une idée comme ça.....toute bête!Cdt
f
fred67 - Il y a 15 ans
Ce serait vraiment le top, beaucoup plus simple pour les utilisateurs peut être même trop simple pour qu'on le rende abordable facilement à tous. Dans le domaine des nouvelles technologies, ce qui compte dans notre pays ,c'est de gagner le plus d'argent que possible sur le dos du consommateur. Car déjà maintenant on parle d'investir dans la télévision sur portable, alors que la TNT lancée chez nous en Alsace, ne marche même pas correctement dans les zones éligibles, où par exemple pour la région de Wissembourg, au lieu de mettre les 6.3 kW prévus l'émetteur a été mis à 200W(30fois moins) et ce-là sans aucune explication.
!
Les articles de plus de deux ans ne peuvent plus être commentés.