Un peu sur la base de ce qui se fait à New-York avec NY1, mais il est vrai que cela doit avoir un coût certain pour ne pas dire un certain coût.
La première chaîne française d'information de proximité en continu, Grand Lille TV, a été lancée jeudi dans la métropole lilloise avec un bassin potentiel d'audience de deux millions de personnes sur la TNT gratuite. "C'est une thématique qui n'existe pas encore en France contrairement aux Etats-Unis: ce sera la chaîne de l'information instantanée, utile, proche et vivante", a affirmé son PDG Bruno Lecluse au cours d'un point de presse à son siège à Tourcoing, sur le "pôle image" de l'ancienne friche industrielle de l'Union. La chaîne, qui compte une vingtaine de salariés, est entièrement privée, avec comme actionnaire principal le groupe audiovisuel Melody (51%) mais aussi le club de football du LOSC (40%) et le groupe de presse régionale SPID (9%). Avec des investissements techniques d'un million d'euros, un budget de fonctionnement de deux millions et un financement qui devrait provenir à 80% de la publicité (le reste par les coproductions et les produits dérivés), la chaîne "espère atteindre le seuil de rentabilité dans deux-trois ans", selon M. Lecluse. Elle assurera un fonctionnement en direct de 7 à 20 heures avec un flash d'informations de six minutes toutes les 15 minutes, qui alternera avec des points météo et trafic, interviews, reportages et directs sur les événements locaux de la journée. Tous les soirs, la chaîne diffusera en différé le dernier match à domicile du LOSC. Le paysage audiovisuel du Nord/Pas-de-Calais est déjà très riche avec une dizaine de radios locales et la chaîne régionale de divertissement et d'information Wéo, lancée en avril en partenariat par le groupe de presse Voix du Nord, le Crédit agricole et le Conseil régional.
-
34
-
17
-
7
-
25
-
12
-
4
-
5
-
9
-
4
-
51
-
20
-
5
1 commentaire
Un peu sur la base de ce qui se fait à New-York avec NY1, mais il est vrai que cela doit avoir un coût certain pour ne pas dire un certain coût.