TNT
 

Rédaction
2 septembre 2009 à 01h00  
5

BFMTV, NRJ 12 et Direct 8 vont demander "dans quelques jours" au Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) de lancer un appel à candidatures pour de nouvelles chaînes gratuites sur la télévision numérique terrestre (TNT), a indiqué Alain Weill, président de NextRadioTV, qui contrôle BFMTV. Ces trois chaînes, diffusées sur la TNT gratuite, sont regroupées au sein d'une association (Les nouveaux entrants de la TNT) qui défend le pluralisme du paysage audiovisuel. Elles "doivent être reçues par le président du CSA dans quelques jours normalement", a précisé Alain Weill lors d'un point presse sur la rentrée de BFMTV. "Nous allons demander officiellement à ce qu'un nouvel appel d'offres soit lancé pour que de nouvelles chaînes soient créées en France", a-t-il précisé. "Depuis le début, on entend qu'il n'y a pas assez de place, que le marché ne supportera pas de nouvelles chaînes. C'est un discours que j'avais entendu en 1982 à propos de la radio. On a entendu ce même discours en 2005 à propos de la télévision", a rappelé M. Weill. Les éventuelles nouvelles chaînes seraient diffusées sur des créneaux horaires "précis", a-t-il indiqué. Actuellement, 18 chaînes sont diffusées gratuitement sur la télévision numérique terrestre (TNT), née fin mars 2005 et qui deviendra le seul mode de diffusion terrestre en France métropolitaine à la fin 2011.

5 commentaires

O
Olivier55 - Il y a 15 ans
si sur les nouvelles chaines il pourrait y avoir une chaine de sport gratuite comme raisport en italie ou eurosport allemagne
z
zebess35 - Il y a 15 ans
L'idée de ces 3 chaines de vouloir voir croitre le nombre de nouvelles TV sur la tnt, me parait etre une très bonne idée. Cependant, TF1, CANAL+ et M6 se verront attribuer un canal bonus fin 2011. A mon avis, le CSA ne suivra pas la requette de BFM TV, DIRECT 8 et NRJ 12. Le marché de la publicité, les revenus des chaines historiques sont en baisse et les fréquences sur le réseau hertzien sont limitées. Je pense que si le CSA accepte de lancer un nouvel appel à candidature, au final, il va nous imposer des chaines qui n'attiront guère le public pour les regarder, leurs programmes ne seront pas intéressants. C'est déjà le cas aujourd'hui avec ARTE, LCP et FRANCE 4 que je ne regarde jamais.
l
le touriste - Il y a 15 ans
Dans tous les cas de figure le CSA ne proposera jamais de chaines intéressantes supplémentaires, regardons ce qu'il se passe sur la bande fm, toutes les radios musicales et généralistes se ressemblent, il n'y a aucune réellement thématique du genre techno ou country et regardons maintenant sur la tnt gratuite, toutes les chaines se ressemblent également; je pense que l'avenir se fera dans un premier temps par internet où là il y a le choix au niveau musical par exemple, on écoute ce que l'on a envie d'entendre!
g
gamerlove - Il y a 15 ans
Oui, il y a de la place pour des chaines tel que 'GAME ONE', 'PINK', '13e RUE', 'SERIE CLUB', 'DISNEY', 'MTV', 'EUROSPORT'.....
Canal+ nous gonfle avec leur tarifs de riches. Le momonpole a assez duré.
La révolution est en marche, pas seulement pour les capitalistes de droite.
!
Les articles de plus de deux ans ne peuvent plus être commentés.