Disparitions
 

Rédaction
20 octobre 2008 à 04h00
Les télévisions et les radios rendent hommage à Soeur Emmanuelle, décédée à l'âge de 99 ans, en diffusant plusieurs émissions spéciales au cours des prochains jours. France 3 présente dès ce soir une émission spéciale, à partir de 20H50, "Elle allait avoir 100 ans". Au sommaire de cette émission spéciale de la rédaction, des reportages retraceront le parcours de cette femme d'exception à laquelle les Français vouaient la même tendresse et la même admiration qu'à d'autres grandes figures vouées aux plus démunis comme mère Thérèsa, l'abbé Pierre ou Coluche.Une équipe de la rédaction nationale - la dernière équipe de télévision à avoir rencontré la religieuse - venait de réaliser le portrait de Soeur Emmanuelle qui devait être diffusé dans l'émission « COMME UN VENDREDI ». Le rédacteur, Jean-Yves Serrand, avait rencontré la semaine dernière la religieuse dans la maison de retraite de sa congrégation à Callian dans le Var. L'équipe de tournage était aussi retournée sur les traces de la religieuse franco-belge, au Liban notamment.Sur le plateau de cette `' Spéciale `', des personnalités qui l'ont connue et ont partagé son engagement en faveur des démunis seront présentes : Bernard Kouchner, le ministre des Affaires Etrangères, Martin Hirsch, haut-commissaire aux solidarités actives contre la pauvreté , Jacques Delors, ancien président de la commission européenne, l'humoriste Djamel Debbouze...

Hommage spécial ce soir sur KTO :
20h40 Introduction de la soirée, présentée par David Milliat et Stéphanie Dupasquier
21h00 Documentaire « Il suffit d'aimer - Soeur Emmanuelle » (2007, 52', Inédit à la télévision)
Un portrait de Soeur Emmanuelle. Elle nous confie la leçon de toute une vie consacrée à l'amour, et évoque sa vocation, sa relation à Dieu et son action humanitaire.Réalisation : Laurence Chartier ; une coproduction CFRT/France2
22h00 Documentaire « Soeur Sara, sur les pas de Soeur Emmanuelle » (2007, 26')
Soeur Sara est une religieuse copte orthodoxe engagée. A la suite de soeur Emmanuelle, elle partage le quotidien des chiffonniers et les aide à se développer par l'éducation et le travail.Réalisation : Alexandre Fronty
22h30 Soeur Emmanuelle dans "Les Aventuriers de l'âme" sur KTO (2000, 30')Entretien avec Soeur Emmanuelle mené par Bertrand Révillion de Panorama pour KTO
23h00 Documentaire « Soeur Emmanuelle, une vie a l'écoute » (2002, 37')Interviewée à Fréjus, dans sa maison de retraite, Soeur Emmanuelle nous communique sa passion, de sa voix enthousiaste et pétillante. Ecoutons-la évoquer les plus pauvres, en compagnie du Père Guy Gilbert.
Réalisation : E. Burdot et C. Kharroubi
23h40 Soeur Emmanuelle invitée de KTO Magazine (2001, 52')Richard Boutry et Sophie Rabiller recevaient Soeur Emmanuelle.

France 2 lui consacrera une édition spéciale de la rédaction mercredi 22 octobre, à partir de 14H00, avec des invités, des témoignages et des duplex depuis Callian (Var), lieu des obsèques de Soeur Emmanuelle. A 15H00, la chaîne retransmettra en direct la messe de requiem en la cathédrale Notre-Dame de Paris. France 2 rediffusera également l'émission que Michel Drucker avait consacrée à Soeur Emmanuelle en janvier 2000 dans le cadre de "Vivement dimanche". Dimanche prochain (le 26), "Vivement dimanche prochain" (à partir de 18H50) passera l'un des derniers entretiens accordés par la religieuse, et réalisé en septembre dernier.

Patrick Poivre d'Arvor animera une émission spéciale sur France 5 dimanche 26 octobre à 15H45 et 20H35, avec entre autres, la rediffusion du numéro d'Empreintes consacrée à la religieuse.

RTL a créé une page spéciale sur son site, qui regroupe les interviews qu'elle avait accordées à la station, ainsi que des reportages effectués par les journalistes de RTL à son sujet, au fil des ans.

Ina.fr diffuse dès aujourd'hui des vidéos parmi lesquelles :
- Le plus ancien reportage
Journal de 20h - A2 - 17/04/1978
Soeur Emmanuelle évolue au milieu du bidonville du Caire et explique son envie de s'installer avec les chiffonniers : "C'était le rêve de ma jeunesse de partager jusqu'au bout la vie de ceux qui sont les plus démunis sur la Terre."
- La remise de la Légion d'Honneur
13 heures le journal - A2 - 28/01/2002
A l'occasion du bicentenaire de l'ordre de la Légion d'Honneur, Jacques Chirac remet des décorations à 17 personnalités civiles et militaires, dont Soeur Emmanuelle que l'on voit s'entretenir avec l'Abbé Pierre.
- Un numéro de Regards de femmes consacré à Soeur Emmanuelle
FR3 - 13/04/1989
Soeur Emmanuelle répond aux questions d'Aline Pailler et évoque son engagement dans la religion : "Je suis devenue religieuse en partie pour être libre." Elle appelle à la tolérance en matière de religions et de croyances et rappelle qu'elle n'a jamais cherché à convertir les musulmans. Soeur Emmanuelle pense qu'elle n'aurait pas pu réaliser son besoin d'amour dans une famille et dit être devenue religieuse pour "être libre d'aimer, offrir ce qu'elle avait de meilleur pour aider l'autre à s'épanouir."
100% des vidéos sont consultables gratuitement.



!
Les articles de plus de deux ans ne peuvent plus être commentés.