Rédaction
Le secrétaire d'Etat au développement de l'économie numérique, Eric Besson, a indiqué qu'il présenterait le 31 juillet au Premier ministre un plan d'action pour le passage à la télévision tout numérique en France. M. Besson a signé à Coulommiers une convention de partenariat avec cette ville qui sera la première à passer de l'analogique au tout numérique pour la réception de la télévision dès novembre avec un arrêt de l'analogique prévu en février 2009. Neuf communes voisines ont signé des conventions identiques représentant avec Coulommiers un total de 20.000 à 25.000 personnes. Le secrétaire d'Etat a précisé qu'un "schéma national dit de basculement sera arrêté par le Premier ministre" d'ici à la fin de l'été. Le schéma détaillera la campagne d'information nationale dans les médias qui sera mise en oeuvre par France Télé Numérique, groupe d'intérêt public qui rassemble l'Etat et les grandes chaînes nationales pour accompagner les télespectateurs dans le passage au tout numérique. Cette campagne se déroulera à la fois au niveau national et local par le biais notamment de la mise en place d'un site internet d'information et d'un centre d'appels. D'autres mesures sont inscrites dans ce plan allant de la formation des sociétés de service effectuant la mise à niveau technique des installations des immeubles collectifs à un mécanisme d'aide aux plus démunis qui recevront sous conditions, "une aide financière afin de couvrir les frais d'achat d'un adaptateur de TNT". Enfin Eric Besson a demandé au Conseil supérieur de l'audiovisuel "de publier le calendrier d'extension de la TNT d'ici la fin de l'année" afin que les Français puissent savoir "quand et comment" ils auront accès à la télévision numérique terrestre. Le passage de l'analogique au tout numérique doit se faire d'ici au 30 novembre 2011, date fixée par la loi pour la fin de la diffusion analogique. Deux zones géographiques ont été retenues pour 2009 mais leur nom n'a pas encore été dévoilé.
Notons que le secretaire d'état, hier soit sur Europe 1, interrogé sur le sujet, a montré une bien mauvaise connaissance de son dossier mélangeant allégrement hertzien et analogique .A la question "la chaine hertzienne elle est morte ?", il a froidement repondu : "elle sera morte , si tout se passe bien, fin novembre 2011" oui...c'est l'arrêt de la télévision hertzienne".
Il a même renchérit à la question du journaliste "est ce que l'hertzien et l'analogique c'est pareil ?" : " oui ".
Avec de telles phrases qui sont bien evidemment le contraire de la réalité, les politiques ne se montrent pas ,une fois de plus, sous leur meilleur jour, prouvant qu'ils pataugent allégrement dans les concepts sans en connaitre ni les tenants ni les aboutissants. C'est assez navrant... et cela préjuge mal de l'avenir !