TNT
 

Rédaction
25 septembre 2007 à 01h00  
5
Journée historique aujourd'hui dans la principauté d'Andorre : la TNT remplace la diffusion analogique. C'est un des premiers pays* en Europe à faire de le "switch-off" de l'analogique au profit du numérique. Comme vous pourrez le voir dans notre reportage exclusif publié dans Télé Satellite du mois d'octobre, disponible dés demain chez les marchands de journaux, c'est une opération importante soigneusement préparée par les responsables de la STA, société nationale chargée de la diffusion. Dés aujourd'hui tous les andorrans ( environ 82000) doivent donc passer obligatoirement à la TNT pour continuer à recevoir la télévision .
C'est en novembre 2004, que le gouvernement andorran a demandé à la STA de mettre en place le premier multiplex de télévision numérique terrestre. Depuis il est diffusé depuis l'émetteur principal du Mont Carroi, relayé sur un réseau de dix émetteurs répartis dans tout le pays, en MPEG-2 clair, sur lequel on trouve cinq chaînes étrangères : Arte, RTP I, 3/24, BBC World et TeleCinco. Depuis 2005 on trouve deux autres multiplex ,en MPEG-2 clair, avec ATV, TV3, TVE 2, TF1 et M6 et K3, TVE 1, Antenna 3, France 2, France 3 . Un autre multiplex est opérationnel à partir d'aujourd'hui avec NRJ12, La sexta, Quattro,33 et CNN international .
D'ici la fin de l'année, deux autres multiplex seront proposés. Au total fin 2007, Andorre disposera de six multiplex TNT.

* avec les Pays-bas et le Luxembourg
!

Pour lire les commentaires et participer, vous devez vous identifier.

Connectez-vous ou devenez membre pour participer et profiter d'autres avantages.