Amazon
 

Le Projet Kuiper est en route !

Carlos PIRES
29 avril 2025 à 23h43

C'est dans la nuit de lundi à mardi qu'a été effectué le lancement inaugural du projet Kuiper d'Amazon, depuis le Space Launch Complex-41 à Cap Canaveral, en Floride.

Ce lancement, qui a subi un retard il y a quelques semaines, marque le début du déploiement de la constellation de plus de 3 200 satellites LEO, visant à fournir un accès Internet rapide et fiable aux communautés non desservies ou mal desservies.

La fusée Atlas V 551 de United Launch Alliance (ULA) a été utilisée pour placer les premiers satellites en orbite. Elle était équipée de cinq boosters latéraux et d'un étage supérieur Centaur, optimisé pour des missions en orbite basse. Ce lancement fait partie d'un accord plus large entre Amazon et ULA, qui prévoit huit lancements Atlas V et 38 lancements Vulcan pour déployer la constellation Kuiper.

Ce lancement était particulièrement attendu car il représente une avancée majeure dans la concurrence avec Starlink de SpaceX, qui domine actuellement le marché de l'Internet par satellite. Le projet Kuiper vise à offrir une alternative robuste et accessible, notamment pour les régions éloignées et mal desservies.