Ah, Netflix, ce géant du streaming qui transforme nos soirées avec des séries addictives et des films à gros budget... Mais quand il s'agit de diffusion en direct, c'est une autre histoire, et pas exactement celle qu'on aimerait regarder !
Après le désastre technique du match de boxe entre Jake Paul et Mike Tyson le week-end dernier, visionné par 60 millions de personnes à travers le monde (ou du moins par ceux dont l'écran n'a pas gelé), on est en droit de se demander : Netflix est-il prêt pour les grandes compétitions sportives et spectacles en direct ?
Les téléspectateurs de ce combat tant attendu ont eu droit à une expérience inédite : ralentissements, pixels géants et interruptions. Un vrai test de patience, et une démonstration éloquente de ce qui se passe quand une plateforme née pour diffuser des séries scriptées à la demande tente de jongler avec l'imprévisibilité du direct. Si c'était une stratégie pour donner un avant-goût des matchs en slow motion, bravo. Sinon, peut-être faudrait-il revoir la copie.
Mais que serait un échec technique sans un projet encore plus ambitieux pour le surclasser ? Netflix, jamais avare en grandes annonces, s'apprête à diffuser son tout premier match de Noël de la NFL en direct, le 25 décembre. Et pour couronner le tout, Beyoncé montera sur scène lors du deuxième match, opposant les Texans de Houston aux Ravens de Baltimore. Imaginez un instant : le stade en effervescence, les chants de Beyoncé... et l'écran de millions d'abonnés affichant un joli message « Erreur de connexion, veuillez réessayer plus tard ».
Si le spectacle est à la hauteur des attentes, ce sera un triomphe pour Netflix. Mais si la plateforme reproduit ses exploits techniques de ce week-end, il ne restera plus qu'à espérer que Beyoncé ait prévu un medley apaisant pour calmer les abonnés furieux.
Netflix, leader mondial du streaming, a souvent prouvé qu'il pouvait bouleverser les codes. Mais en ce qui concerne le sport et le direct, il semblerait qu'il y ait encore un long chemin à parcourir avant de passer à l'étape suivante... Oui, car peu de doutes subsistent quant aux ambitions des plateformes de streaming de rentrer dans la cour des grands et s'emparer des grosses compétitions sportives, actuellement aux mains des pros de la télé traditionnelle...
Alors, Netflix, on croise les doigts pour que ce Noël 2024 soit marqué par des touchdowns et non par des crashs techniques. Sinon, il faudra peut-être ajouter un avertissement au début de l'événement : « Ce direct est sponsorisé par le buffering ».
Et si vous vous demandez ce que viennent faire les fesses de Mike Tyson en illustration de cet article ? C'est juste l'un des nombreux couacs de Netflix qui n'était pas censé montrer ça... Et pour couronner le tour, l'image s'est figée quelques secondes à cet instant précis.
-
2
-
1
-
1
-
2
-
1
-
6
3 commentaires
Pour moi, Netflix teste en réel et va utiliser ces mauvaises expériences pour renforcer sa diffusion Live en détectant là où ça coince.
Connectez-vous ou devenez membre pour participer et profiter de nombreux autres services.