La population du Liechtenstein vote pour la suppression du financement public de Radio Liechtenstein

Frédéric SCHMITT
31 octobre 2024 à 23h52

Les électeurs du Liechtenstein ont approuvé une initiative visant à supprimer les fonds publics alloués à Radio Liechtenstein, la chaîne nationale de service public.

Cette décision a été prise dans le cadre d'un référendum organisé par le petit parti Demokraten pro Liechtenstein (DPL). Selon les résultats, 6 786 électeurs ont voté en faveur de l'initiative, tandis que 5 457 se sont prononcés contre, ce qui représente 55,4 % des votes en faveur de l'initiative. Le taux de participation à ce vote était de 59,3 %.

Radio Liechtenstein est principalement financée par des fonds publics, recevant près de quatre millions de francs par an, soit 70 % des fonds de promotion des médias. Les partisans de l'initiative critiquent le faible nombre d'auditeurs de la station et ses besoins récurrents de crédits d'urgence pour son financement.

La suppression du financement public sera effective à la fin de l'année 2025, ce qui obligera Radio Liechtenstein à envisager une privatisation pour sa survie future.

Les initiateurs de ce référendum estiment qu'une radio privée pourrait fonctionner de manière plus efficace à un coût inférieur, s'appuyant sur des exemples de radios privées en Suisse.

Connectez-vous ou devenez membre pour participer et profiter de nombreux autres services.