Meta
 

Moteurs de recherche : L'ère de la suprématie de Google va prendre fin

Carlos PIRES
29 octobre 2024 à 23h54

Meta Platforms travaillerait sur un moteur de recherche basé sur l'intelligence artificielle afin de réduire sa dépendance vis-à-vis de Google (Alphabet) et de Bing (Microsoft).

Ce nouveau moteur de recherche visera à fournir des réponses conversationnelles en temps réel sur l'actualité et divers sujets via le chatbot Meta AI, déjà présent sur WhatsApp, Instagram et Facebook. Actuellement, Meta s'appuie sur les moteurs de Google et Bing pour répondre aux requêtes de ses utilisateurs sur l'actualité, les marchés financiers et le sport.

Le segment des moteurs de recherche IA connaît une croissance rapide, avec des entreprises comme OpenAI (créateur de ChatGPT), Google et Microsoft en compétition pour dominer ce marché. Google, par exemple, intègre son modèle d'IA Gemini dans ses produits, tandis qu'OpenAI utilise Bing pour accéder au web et offrir des réponses actualisées.

Google pourrait bien perdre sa suprématie à cause de son très sérieux retard dans l'IA. OpenAI, par exemple, teste actuellement un moteur de recherche basé sur ChatGPT : SearchGPT. Meta a de très bonnes IA et les capacités techniques et financières de prendre une place majeure dans la recherche en ligne. Le moteur de recherche Google est déjà bien dépassé, recouvert d'une épaisse couche de publicités et ses résultats sont manipulés.

Connectez-vous ou devenez membre pour participer et profiter de nombreux autres services.