Blue Origin
 

Blue Origin déploie une seconde fusée New Shepard

Carlos PIRES
7 octobre 2024 à 23h33

Blue Origin, la société spatiale de Jeff Bezos, s'apprête à lancer son prochain vol, NS-27, avec une toute nouvelle fusée New Shepard certifiée pour les vols humains.

Ce nouveau véhicule permettra d'augmenter la capacité de vols pour répondre à la demande croissante de ses clients. La fenêtre de lancement pour ce vol d'essai sans équipage est ouverte depuis 15h00, heure de Paris, maison le décollage n'a toujours pas eu lieu. Une retransmission en direct sera disponible sur le site de Blue Origin 15 minutes avant le décollage. Encore faut-il connaître l'horaire !

La capsule de l'équipage, baptisée RSS Kármán Line, bénéficie de plusieurs améliorations technologiques qui présentent à améliorer ses performances et sa réutilisabilité. Elle arbore également un nouveau design et intègre des capacités supplémentaires pour accueillir des charges utiles sur le booster. New Shepard reste l'une des fusées les plus durables à avoir volé dans l'espace, avec près de 99 % de sa masse sèche réutilisable, y compris le booster, la capsule, le moteur, le train d'atterrissage et les parachutes.

Lors de la mission NS-27, la fusée emportera 12 charges utiles : cinq sur le booster et sept à l'intérieur de la capsule. Ces charges incluent de nouveaux systèmes de navigation développés pour New Shepard et New Glenn, deux capteurs LIDAR pour le programme Lunar Permanence, ainsi que des capteurs à bande ultra-large pour des opérations de proximité, financés par un programme NASA TechFlights. Parmi les charges commerciales, une réplique des célèbres monolithes noirs du film « 2001 : l'Odyssée de l'Espace » volera à bord pour le compte de Spacemanic, dans le cadre d'une édition spéciale imprimée par l'éditeur croate Amaranthine Books.

Connectez-vous ou devenez membre pour participer et profiter de nombreux autres services.