Meta Platforms a annoncé avoir supprimé environ 63 000 comptes au Nigeria qui tentaient de se livrer à des escroqueries financières d'extorsion sexuelle, visant principalement des hommes adultes aux États-Unis.
Les fraudeurs en ligne nigérians, connus sous le nom de « Yahoo boys », sont réputés pour leurs escroqueries qui vont de l'image de personnes ayant des besoins financiers à celle de princes nigérians offrant un retour sur investissement exceptionnel.
Meta a déclaré dans un communiqué que les 63 000 comptes étaient sur Instagram, ajoutant qu'il avait également supprimé 7 200 comptes, pages et groupes Facebook dédiés à la fourniture de conseils sur la manière d'escroquer les gens. L'entreprise a également démantelé un réseau coordonné plus petit d'environ 2 500 personnes liées à un groupe d'environ 20 individus.
Dans l'extorsion sexuelle, ou « sextorsion », les gens sont menacés de voir leurs photos compromettantes, réelles ou truquées, publiées s'ils ne paient pas pour que cela cesse.
Connectez-vous ou devenez membre pour participer et profiter de nombreux autres services.