Souvenez-vous ! Il fut un temps où, en échange d'une poignée de dollars (ou euros, yens, ou toute autre monnaie), Netflix nous promettait monts et merveilles : une avalanche de divertissements neufs, originaux et - le must ! - sans publicité. De quoi nous faire oublier nos fournisseurs officiels de contenus... Le streaming, le Saint Graal du divertissement, arrivait pour nous faire rêver !
Mais voilà, une bonne idée ne reste jamais longtemps exclusive et, rapidement, tout le monde s'y est mis : des livreurs aux délais express comme Amazon, aux studios hollywoodiens comme Disney, Warner Bros, Paramount, sans oublier les géants de l'informatique comme Apple. Chacun y est allé de son portefeuille de contenus, investissant des milliards en séries pour attirer les abonnés par millions.
Seulement, à force d'abondance, les clients ont dû faire des choix. Et pas n'importe quand : juste au moment où la gestion du porte-monnaie devenait une nécessité impérieuse. Du côté des streamers, la chanson a également vite changé. L'idée originelle de séduire avec du neuf et sans pub s'est vite heurtée à une réalité bien plus terre à terre : la nécessité de faire rentrer un maximum de dollars dans les caisses plutôt que des abonnés dans les listings. Alors, on sacrifie. Fini les séries intéressantes mais coûteuses. REN-TA-BI-LI-TÉ est devenu le maître mot. Et gare à ceux qui n'ont pas pris conscience de ce nouveau paradigme !
D'où la floraison de nouvelles formules d'abonnement. Moins chères, certes, mais avec de la publicité... Histoire de gagner de l'argent sur les deux tableaux. Vous n'aimez pas les pubs ? Tant pis pour vous, d'autant que la dernière tendance du moment, ce sont les chaînes FAST : d'accès gratuit, mais truffées de réclames. Oui, vous avez bien lu, gratuites, mais avec encore plus de pubs que jamais !
Alors, à quoi bon tout cet enthousiasme initial autour du streaming ? On rêvait de libération des chaînes télé, on se retrouve enchaîné par la publicité. Mais ne soyons pas amers. Après tout, nous avons eu quelques belles années de rêve avant que la réalité ne reprenne ses droits. Le streaming, ce n'était qu'une belle illusion de plus. Une de plus dans notre quête sans fin du divertissement parfait. Et qui sait, peut-être que le prochain Saint Graal est déjà en route, prêt à nous envoûter...