La commission du développement international de la Chambre des communes du Royaume-Uni a lancé une nouvelle enquête sur le financement futur du BBC World Service.
BBC World Service fournit des informations aux auditeurs de la radio, de la télévision et du numérique du monde entier dans 42 langues, dont l'anglais, touchant une audience mondiale de 318 millions de personnes. Il est principalement financé par la redevance britannique, avec une subvention supplémentaire de 104,4 millions de livres sterling (121,8 millions d'euros) du ministère des Affaires étrangères, du Commonwealth et du Développement, bref, avec l'argent des contribuables britanniques. Dans le cadre de cet accord, le BBC World Service a accepté de ne fermer aucun service linguistique - mais cette condition devrait être levée en 2025.
Le directeur général de la BBC, Tim Davie, a clairement indiqué dans un discours prononcé en mars que « nous ne pouvons pas continuer à demander aux payeurs de droits de licence britanniques d'investir dans (le service mondial) alors que nous sommes confrontés à des réductions des services britanniques. Nous devrons discuter d'une solution de financement à long terme pour le Service Mondial qui proviendrait des budgets du gouvernement central ».
Compte tenu de son impact sur les objectifs de développement du Royaume-Uni et de la projection des valeurs du Royaume-Uni à travers le monde, le Comité du développement international lance une brève enquête pour établir les arguments en faveur d'un soutien accru du gouvernement et formuler des recommandations au-delà du programme de soutien actuel qui s'achèvera en 2025.
L'enquête se concentrera sur l'offre de la BBC aux pays éligibles et sur l'influence positive du service dans le cadre du soft power du Royaume-Uni.