Seulement 30 % de la durée de visionnage sur les plateformes de SVOD sont générés par des contenus produits dans l'UE ou au Royaume-Uni
Selon l'Observatoire européen de l'audiovisuel, 85 % du temps de visionnage de la VOD en Europe est monopolisé par trois services américains (Netflix, Prime Video et Disney+).
Les œuvres de fiction représentent respectivement 87 % et 95 % du temps de visionnage des films et des saisons TV. Le temps de visionnage est majoritairement dédié aux films récents (produits en 2022-23) : ils représentent 25 % du temps de visionnage, mais seulement 1 % des catalogues.
Par ailleurs, les œuvres européennes représentent 30 % du temps de visionnage de la SVOD, dont 21 % pour les œuvres de l'UE, 9 % pour les œuvres du Royaume-Uni et 1 % pour les autres œuvres européennes.
Au regard de leur importance dans les catalogues et le temps de visionnage, on note une surconsommation systématique des œuvres américaines et une sous-consommation des œuvres européennes. Parmi les œuvres européennes, les œuvres nationales affichent une surconsommation dans 7 des 9 pays étudiés, tandis que les œuvres non nationales de l'UE enregistrent une sous-consommation dans tous les pays.
-
2
-
1
-
1
Connectez-vous ou devenez membre pour participer et profiter de nombreux autres services.