Rodolphe Saadé, le magnat du transport maritime français, a annoncé un accord pour acquérir la chaîne d'information française BFM TV auprès du groupe Altice, criblé de dettes, de Patrick Drahi.
La compagnie maritime marseillaise de Saadé, CMA CGM, va acquérir l'unité média française du groupe de télécoms Altice, qui comprend BFM TV ainsi que la radio RMC, pour 1,55 milliard d'euros. Patrick Drahi mentait quand il disait, fin 2023, que BFM TV n'était pas à vendre.
Cette décision permettra à Saadé, qui est le directeur général de CGM, de consolider une activité médiatique en pleine croissance en France, tandis que l'accord contribuera également à assouplir les finances d'Altice, qui tente de vendre des actifs pour réduire sa dette depuis la hausse rapide des taux d'intérêt.
« Avec ce projet d'acquisition, nous avons l'ambition de poursuivre notre développement à long terme dans l'industrie des médias », a déclaré Saade dans un communiqué de presse.
Marc Olivier Fogiel, aux commandes de BFM TV, pourrait être remplacé par un nouveau directeur.
5 commentaires
Dans les médias, il possède déjà la journal La Provence (racheté à Xavier Niel) et Brut, avec Neil. Saadé et Niel sont d'ailleurs embarqués ensemble dans l'IA.
Tous les deux sont des proches et soutiennent Macron face à Bolloré. Nous avons sous nos yeux la démonstration de l'utilisation des médias par des politiques pour leurs intérêts, avec le pouvoir de leurs amis fortunés, qui profiteront probablement en retour d'une bienveillance et d'une protection utile le moment venu.
Que M. Fogiel sorte est une bonne nouvelle. Il a été médiocre dans les récentes audition dans la commission parlementaire. Je me suis tjrs demandé comment il avait été catapulté à la tête du groupe BFM.
Mais bon, il ne faut pas se leurrer. Saadé voulait s'associer à P. Drahi pour le rachat d'Eutelsat qui s'est marié à OneWeb avec le départ de Rodolphe Belmer passé chez TF1.
Drahi vend ses bijoux de famille. Après les scandales de malversations de ses proches au Portugal, sa dette colossale qui dépasse les 24 milliards d'euros, il vend les bijoux de famille après un LBO hasardeux. Mais il a encore la pépite SFR et sa part dans la Poste Mobile pourrait partir sous pavillon Bouygues Telecom qui est en négociation exclusive pour reprendre cet opérateur MVNO.
Donc, vente de sa part dans la Poste mobile, vente de sa filiale Altice Media, sortie de ses chaînes pro sioniste des principaux satellites européens pour du pur OTT (Drahi lorgnait Molotov qui est passé chez l'américain Fubo TV)
A suivre ..
Connectez-vous ou devenez membre pour participer et profiter de nombreux autres services.