A l'occasion du match d'UEFA Europa Conference League au Stade Pierre Mauroy de Lille opposant jeudi dernier le LOSC Lille au KÍ Klaksvík, SFR a réalisé, pour la première fois dans des conditions réelles, un service de « slicing » pour les médias d'Altice France, RMC Sport et BFM Grand Lille.
Les équipes de RMC Sport et de BFM Grand Lille ont couvert la rencontre LOSC Lille - KÍ Klaksvík en direct depuis le stade à travers leurs reportages et émissions en utilisant leur solution professionnelle Aviwest désormais compatible avec la 5G SA.
Les différentes antennes ont été retransmises en temps réel en 5G de bout en bout sans aucune altération, en condition de fortes sollicitations radio. Concrètement, SFR s'appuie sur son nouveau cœur de réseau 5G SA déployé par Nokia et mis en service à cette occasion, ainsi que sur l'infrastructure télécom du Decathlon Arena Stade Pierre Mauroy de Lille dont il a la charge, et mis à disposition de l'ensemble des opérateurs. Celle-ci a été raccordée à son nouveau cœur de réseau 5G SA.
Le Slicing 5G SA consiste à dédier des ressources spécifiques. Chaque « slice » (tranches en français) peut donc être isolée des autres, et gérée de manière indépendante. Cette nouvelle architecture permet d'améliorer la qualité de service en fonction des besoins spécifiques, et par exemple optimiser l'utilisation des fréquences pour des usages stratégiques, en temps réel.
C'est précisément le cas pour produire des émissions en direct lors de manifestations d'envergure, très fréquentées, comme un match de football. La commercialisation de ce service pourra démarrer dès 2024 dans le cadre des offres proposées par SFR Business.
-
4
-
5
-
1
-
1
-
13
-
7
-
1
Connectez-vous ou devenez membre pour participer et profiter de nombreux autres services.