Blue Origin, l'entreprise spatiale de Jeff Bezos, prévoit de remettre en vol sa fusée suborbitale New Shepard dès le 18 décembre, a déclaré mardi la société alors qu'elle cherche à reprendre ses activités de tourisme spatial.
Il ne s'agira pas d'une mission habitée, mais bien de 33 charges utiles scientifiques et de recherche qui embarqueront à bord.
New Shepard, qui transporte du fret et des humains lors de courts voyages aux confins de l'espace, est cloué au sol depuis qu'une mission sans équipage de septembre 2022 a échoué environ une minute après son décollage du Texas, obligeant la capsule de la fusée remplie d'expériences de la NASA à s'éjecter en plein vol.
En mars, la société a déterminé qu'une « défaillance structurelle » dans la tuyère du moteur de la fusée avait causé la défaillance de l'année dernière. Il a fallu que Blue Origin prenne 21 mesures correctives, y compris une refonte du moteur et des « changements organisationnels ».
New Shepard reprend son vol alors que Blue Origin s'efforce de faire décoller pour la première fois sa fusée beaucoup plus grosse, New Glenn, ce qu'elle prévoit pour la fin de 2024.
Connectez-vous ou devenez membre pour participer et profiter de nombreux autres services.