A trop vouloir faire de politique dans ses films et séries, Disney enchaîne les flops.
« Les créateurs ont perdu de vue ce que devait être leur objectif numéro un. Nous devons d'abord divertir. Il ne s'agit pas d'envoyer des messages. » a envoyé Bob Iger, PDG de Disney, au personnel de l'entreprise. Serait-il en train de comprendre pourquoi Disney est passé de la 4e marque américaine la plus appréciée dans le pays à l'une des plus détestée selon le classement Axios-Harris (77e position sur 100) ? Pas sûr.
Pourtant, à force de récrire les classiques de Walt Disney à la sauce « woke », la magie ne prend plus auprès du public. Le dernier long métrage, « Wish » censé honorer les 100 ans des Studios Disney, fait un flop et déçoit aussi bien la presse que les spectateurs qui décrivent le film d'animation plat, sans intérêt et « sans envie ». Les précédents titres n'ont pas non plus marqué les esprits, « Buzz l'Eclair » et « Avalonia » ont fait perde des millions à Disney. Dans les remakes, les personnages de couleurs remplaçant les personnages auparavant blancs font grincer des dents. L'introduction de personnages homosexuels a également suscité de vives réactions.
Quant à la multiplication des suites aux films et séries Marvel, ainsi que les multiples séries Star Wars, Bob Iger reconnaît que c'est excessif. « La quantité, dans notre cas, a limité la qualité et Marvel en a beaucoup souffert » à concédé Iger. La dernière production, « The Marvels » est considérée comme celle de trop.
Les prises de position politiques de Disney lui coûte cher. Son dernier remake, « Blanche Neige », incarnée par une actrice qui n'aime pas son personnage ni l'histoire, suscite, au mieux, moqueries, levée de boucliers et jusqu'à des réactions virulentes alors même que le film n'est pas terminé. Certes, Blanche Neige n'est plus blanche, les sept nains ne sont plus des nains (mais des « créatures magiques »), le prince ne réveillera plus la princesse d'un baiser et ils ne partiront plus ensembles. Nouveau flop à venir ? Disney a encore le temps de rectifier le tir...