Disney
 

Disney : politique ou divertissement, il va falloir choisir

Frédéric SCHMITT
12 décembre 2023 à 23h57  
14

A trop vouloir faire de politique dans ses films et séries, Disney enchaîne les flops.

« Les créateurs ont perdu de vue ce que devait être leur objectif numéro un. Nous devons d'abord divertir. Il ne s'agit pas d'envoyer des messages. » a envoyé Bob Iger, PDG de Disney, au personnel de l'entreprise. Serait-il en train de comprendre pourquoi Disney est passé de la 4e marque américaine la plus appréciée dans le pays à l'une des plus détestée selon le classement Axios-Harris (77e position sur 100) ? Pas sûr.

Pourtant, à force de récrire les classiques de Walt Disney à la sauce « woke », la magie ne prend plus auprès du public. Le dernier long métrage, « Wish » censé honorer les 100 ans des Studios Disney, fait un flop et déçoit aussi bien la presse que les spectateurs qui décrivent le film d'animation plat, sans intérêt et « sans envie ». Les précédents titres n'ont pas non plus marqué les esprits, « Buzz l'Eclair » et « Avalonia » ont fait perde des millions à Disney. Dans les remakes, les personnages de couleurs remplaçant les personnages auparavant blancs font grincer des dents. L'introduction de personnages homosexuels a également suscité de vives réactions.

Quant à la multiplication des suites aux films et séries Marvel, ainsi que les multiples séries Star Wars, Bob Iger reconnaît que c'est excessif. « La quantité, dans notre cas, a limité la qualité et Marvel en a beaucoup souffert » à concédé Iger. La dernière production, « The Marvels » est considérée comme celle de trop.

Les prises de position politiques de Disney lui coûte cher. Son dernier remake, « Blanche Neige », incarnée par une actrice qui n'aime pas son personnage ni l'histoire, suscite, au mieux, moqueries, levée de boucliers et jusqu'à des réactions virulentes alors même que le film n'est pas terminé. Certes, Blanche Neige n'est plus blanche, les sept nains ne sont plus des nains (mais des « créatures magiques »), le prince ne réveillera plus la princesse d'un baiser et ils ne partiront plus ensembles. Nouveau flop à venir ? Disney a encore le temps de rectifier le tir...

14 commentaires

M
Maxdumoun - Il y a 1 an
Si Disney se casse la figure, c'est bien fait pour eux.👏👏👏👏😂
Le wokisme c'est de la m..de, il pue, c'est un déchet de l'humanité.
C'est une nouvelle religion, digne de l'inquisition, qui veut imposer au monde entier, une idéologie issue de minorités mal dans leur peau, sous prétexte, qu'elles détiennent la vérité en ayant revisité l'histoire de l'humanité.
Commentaire modifié le mercredi 13 décembre 2023 à 09:43.
m
merinos - Il y a 1 an
disons que nos amis Woke ont peut-être deux ou trois bonnes idées, comme étudier l'Histoire sous un sens critique et penser aux minorités, mais de là à vouloir ré-écrire les classiques de la littérature et du cinéma, moi, j’appelle cela du révisionnisme.

de plus, du côté de chez moi, ce sont les majorités qui font les lois et non les minorités.
M
Maxdumoun - Il y a 1 an
Je suis en phase avec tes propos.
Cependant je reste persuadé que sans ce mouvement, le monde tournerait mieux et qu'ils sortent l'histoire du contexte de l'époque, c'est du révisionnisme à sens unique.

Pour moi le wokisme est en soit une tyrannie, un nouveau fascisme.
Les homosexuels ne me gênent absolument pas saufs dans les gays pride.
J'en côtoie, aucun ne va aller parader, ils critiquent d'ailleurs tous le wokisme et en particulier dans les séries où il y a trop de gays.
Quand au racisme, le wokisme l'a réveillé en l'amplifiant, le contraire de l'effet recherché.
T
TVVORE - Il y a 1 an
Je n'ajouterai rien, si ce n'est MARRE de voir des blacks toute la journée dans les publicités, des films, des téléfilms et, le pire, dans la vie de tous les jours ! A mort le wokisme. Pour Disney, bien fait pour leur g.....
M
Maxdumoun - Il y a 1 an
Dire que tu en as marre de voir des noirs dans la vie de tous les jours, ce n'est pas dû au wokisme.
Ne voir qu'eux à la télé, oui c'est dû au wokisme.
Commentaire modifié le mercredi 13 décembre 2023 à 14:50.
M
Muka - Il y a 1 an
Le plus triste dans tous ça c'est que tous le monde suit le mouvement juste parce qu'il y a des parts de marché a gagner et pas par conviction...
M
Maxdumoun - Il y a 1 an
Alors là je n'y crois pas, c'est une idéologie politique avec des gens aux manettes.
Les gens étant de moins en moins cultivés, c'est d'autant plus facile de les manipuler.
Nous avons pour la plupart d'entre nous beaucoup de vécu donc de l'expérience.
Ce n'est pas le cas des jeunes enfants ou des adolescents, ils peuvent avoir le cerveau retourné par cette idéologie.
F
FouDuSat - Il y a 1 an
T"ES SERIEUX TVVORE OU CEST UNE PLAISANTERIE? NAN? ET TS VOUS LAISSEZ PLUBLIER DE TEL PROPOS RACISTES?
F
FouDuSat - Il y a 1 an
Tout le monde est hors sujet!
M
Maxdumoun - Il y a 1 an
Si tu dis que tout le monde est hors sujet, c'est que tu rencontres des difficultés pour comprendre ce phénomène.
En d'autres termes les gens en ont marre du wokisme, ce n'est pas encore interdit de le dire, même si ça pourrait arriver puisque c'est du fascisme.

Les minorités peuvent dire ce qu'elles veulent fort heureusement, mais elles n'ont pas à imposer leurs idées aux autres. C'est ce qui se passe dans l'audiovisuel, et en particulier chez Disney.
F
FouDuSat - Il y a 1 an
des difficultés pour comprendre ce phénomène? oui en effet j ai des difficultés à vous comprendre...j'ai l impression que vous êtes la même petite bande qui parle, ça fait longtemps que j étais pas venu lire TS...Et j ai pas l intention de me mettre à la page....
M
Maxdumoun - Il y a 1 an
Les absents ont toujours tort.
F
FouDuSat - Il y a 1 an
mdr! oui j ai raté des cours...Disney ne sera jamais en faillite, c est une pieuvre 🐙 propriétaire de la grande chaine tv ABC , de Marvel et plein d autres sociétés...C'est se coté là qu il faut parler, non?
M
Maxdumoun - Il y a 1 an
Évidemment qu'ils ne seront jamais en faillite, mais là ils se sont ramassé la tronche ou pris une bonne claque, tout simplement à cause d'un excès de wokisme .
Je trouve ça très rassurant finalement.

Par contre quand on regarde bien les graphiques, on voit que les tranches d'âges les plus jeunes ne sont pas trop perturbées.
Leurs cerveaux ont déjà été formatés pour leur faire croire n'importe quoi.
Et ça ce n'est pas très rassurant pour l'avenir.😬🆘
Commentaire modifié le jeudi 14 décembre 2023 à 10:47.

Connectez-vous ou devenez membre pour participer et profiter de nombreux autres services.