SpaceX
 

Succès du second vol d'essai Starship

Frédéric SCHMITT
20 novembre 2023 à 11h22  
7

L'objectif Lune, puis Mars, semble aujourd'hui un peu plus proche pour SpaceX, dont le second vol d'essai de la fusée Starship, réalisée samedi dernier depuis la base de Boca Chica, au Texas, a été un franc succès.

Le décollage s'est très bien passé, le pas de tir a encaissé la violence du décollage (le précédent avait laissé place à un cratère), le propulseur Super Heavy du premier étage de la fusée a envoyé l'étage principal à une altitude proche de l'orbite terrestre. En revanche, à son retour sur Terre pour se poser, ce dernier a explosé (ou « démonté rapidement de façon imprévue » selon l'humour de SpaceX).

Pendant ce temps, l'étage principal du Starship était en route vers l'espace à plus de 24 000 km/h sans aucun problème relevé.

Quelques minutes plus tard, le centre de contrôle de la mission de SpaceX a annoncé avoir perdu le contact avec le véhicule, qui a été détruit par précaution. L'altitude de la fusée était à ce moment précis de 148 km. La frontière entre la Terre et l'espace.

Les informations recueillies lors de ce nouvel essai vont permettre à SpaceX de continuer à progresser. Des progrès déjà bien remarquables par rapport au premier vol.

Un troisième essai est d'ores et déjà en préparation.

7 commentaires

M
Maxdumoun - Il y a 1 an
Vivement le troisième tir👍
Frédéric Schmitt - Il y a 1 an
A noter que la plupart des médias ont perçu cet essai comme un échec complet...
M
Maxdumoun - Il y a 1 an
Ils n'y comprennent rien, et certains n'ont même pas fait mention du tir.
Rien ne va plus en ce bas monde, c'est désespérant, mieux vaut parler pour eux du dernier sketch à la noix de la dernière infuenceuse sur tok tok.

Aucun espoir pour la jeunesse 🆘. Du pur nivellement par le bas.
Commentaire modifié le lundi 20 novembre 2023 à 14:05.
Frédéric Schmitt - Il y a 1 an
En réalité, les médias ont de nouveau monté une cabale contre Musk, continuant de creuser leur tombe à grands coups de pelles. Tout ce que Musk fait est critiqué, rabaissé. Même certains confrères pour lesquels j'avais du respect s'y sont mis. Cela doit être « politiquement correct ». Par exemple, Clubic a utilisé une photo d'une Tesla pour illustrer un article concernant un automobiliste « flashé » à 257 km/h au volant d'une puissante berline allemande et qui a été relaxé sur un point technique : le radar n'est pas calibré pour mesurer ces vitesses.

Ou l'exemple de Challenges (que je n'ai jamais apprécié) qui critique l'IA de xAI (Grok) qui n'est pas encore disponible publiquement et qu'ils n'ont même pas pu tester, mais ils ont un avis déjà bien solide dessus...

La nouvelle tendance du moment est de cracher sur Musk, parce qu'il est riche et est ouvertement Républicain (droite) et patriote (un terme bientôt assimilé à du « fascisme », comme en France, où arborer un drapeau bleu blanc rouge est synonyme d'extrême droite, dans le meilleur des cas, fasciste dans la plupart).

C'est oublier, peut-être volontairement, que, avant d'être la première société au monde capable de placer des tonnes de satellites sur orbite toutes les 72h sans aucun accident, y compris ceux de la concurrence (OneWeb), SpaceX a vu pulvériser des tas de fusées lors de multiples tests : https://www.youtube.com/watch?v=bvim4rsNHkQ

Et alors qu'elle était au bord de la faillite, elle a réalisé un sans-faute. Depuis, cela est devenu une banalité alors que c'était il y a moins de 10 ans.

Dans 10 ans, les vols de Starship vers la Lune seront une banalité. SpaceX utilisera aussi ce lanceur pour du transport rapide entre les grandes capitales du monde (30mn pour faire New York / Paris). Mais d'ici là, des litres de crachats seront déversées sur ces pionniers du progrès.
Commentaire modifié le lundi 20 novembre 2023 à 19:06.
k
kiki37 - Il y a 1 an
à propos des fusées détruites lors d'essais, rappelons nous le programme de fusées "Europa" avant d'aboutir à Ariane .
M
Maxdumoun - Il y a 1 an
Elon Musk a le flair, et une méthode qui déroute les sclérosés du bulbe.
Nous n'avons pas encore tout vu, il a dix longueurs d'avance sur à peu près tout.
S'il a racheté twitter, c'est bien pour secouer le cocotier afin de faire tomber dans un premier temps les noix de coco malsaines.
Et pour starship il va forcément réussir 👏.
k
kiki37 - Il y a 1 an
La vidéo de l'exploit à revoir
https://www.youtube.com/watch?v=0qOEs6GFldI

Connectez-vous ou devenez membre pour participer et profiter de nombreux autres services.