
Énergie, Espace, Automobile, transport, télécoms, santé, robotique, IA... Dans quels grands secteurs économiques Elon Musk n'a-t-il pas encore mis son nez ? La téléphonie mobile pourrait bien être la prochaine, et une série de pistes laisse penser que l'homme le plus riche du monde a déjà des plans pour révolutionner ce secteur très fermé.
Tous ceux qui n'ont pas pris Musk au sérieux (et on ne manque pas d'exemples) sont aujourd'hui loin derrière lui. Les anciens leaders de l'industrie spatiale sont désormais à la traîne, pendant que SpaceX rafle tous les marchés avec ses fusées fiables, économiques et innovantes. Pareil pour l'automobile : il est loin le temps où la concurrence se moquait des difficultés de Tesla. Aujourd'hui, Tesla est le leader incontesté du secteur de la voiture électrique et la marque se permet de baisser ses prix de près de 50 % sur la plupart de ses modèles en quelques mois.
Quant aux télécoms, c'est avec Starlink qu'Elon Musk a remis à plat le secteur de l'accès Internet par satellite. Et c'est justement avec Starlink que l'ingénieur pourrait bien révolutionner la téléphonie mobile.
Il ne nous a pas échappé qu'Elon Musk avait évoqué la création d'un mobile alternatif si Google et Apple venait à bannir Twitter (désormais X) de leurs magasins d'applications. C'était furtif, on n'en a pas réentendu parler. L'idée était simple : sortir de l'hégémonie Google / Apple pour la téléphonie mobile, et pourquoi pas, de la fausse concurrence des opérateurs de téléphonie. On sait, d'expérience, qu'Elon Musk ne fait jamais ce genre d'annonces au hasard et on ne doute pas un instant qu'il ne peut pas laisser Google et Apple détenir un pouvoir de censure de X.
Petit à petit, mais à vitesse grand V, la constellation Starlink se renforce et les performances du réseau sont remarquables. Starlink est, excusez du peu, le seul service d'accès Internet haut débit disponible sur l'ensemble de la planète, et même dans le ciel. C'est un réseau à couverture mondiale dont les nouveaux satellites Starlink « Gen 2 » (Génération 2) sont capables de communiquer directement avec des smartphones.
On l'a vu récemment, Starlink commence à offrir des services de téléphonie sur des smartphones standards. Pour le moment, uniquement des SMS. Toutefois, plusieurs opérateurs mobiles ont déjà signé des accords avec Starlink pour divers services : Salt (en Suisse) pour une couverture complète du pays, aux Etats-Unis aussi, la même chose en Nouvelle-Zélande et très récemment au Japon.
Le vrai coup d'accélérateur d'un réseau mobile Starlink pourrait bien être X (ex-Twitter). En effet, Elon Musk, désormais propriétaire du réseau social, a indiqué qu'il sera bientôt possible de passer des appels audio et vidéo cryptés de bout en bout via X, sans numéro de téléphone, ce système ancestral et peu pratique toujours utilisé pour se faire appeler.
Le réseau Starlink, les appels audio et vidéo sans numéro de X, le système d'exploitation de Tesla... Que manque-t-il encore pour faire un réseau de téléphonie mobile ? Un mobile bien sûr, et c'est là que le mobile Starlink entre en jeu pour boucler la boucle et nous voilà avec un nouvel opérateur sans frontière géographique, offrant une couverture mobile mondiale sans zones blanches, avec son propre écosystème très sécurisé.
Qui prend les paris ?
-
3
-
3
-
1
-
4
-
1
-
1
Pour lire les commentaires et participer, vous devez vous identifier.
Connectez-vous ou devenez membre pour participer et profiter d'autres avantages.