Starlink
 

La prochaine cible d'Elon Musk pourrait bien être la téléphonie mobile.

Frédéric SCHMITT
5 septembre 2023 à 13h50  
6

Énergie, Espace, Automobile, transport, télécoms, santé, robotique, IA... Dans quels grands secteurs économiques Elon Musk n'a-t-il pas encore mis son nez ? La téléphonie mobile pourrait bien être la prochaine, et une série de pistes laisse penser que l'homme le plus riche du monde a déjà des plans pour révolutionner ce secteur très fermé.

Tous ceux qui n'ont pas pris Musk au sérieux (et on ne manque pas d'exemples) sont aujourd'hui loin derrière lui. Les anciens leaders de l'industrie spatiale sont désormais à la traîne, pendant que SpaceX rafle tous les marchés avec ses fusées fiables, économiques et innovantes. Pareil pour l'automobile : il est loin le temps où la concurrence se moquait des difficultés de Tesla. Aujourd'hui, Tesla est le leader incontesté du secteur de la voiture électrique et la marque se permet de baisser ses prix de près de 50 % sur la plupart de ses modèles en quelques mois.

Quant aux télécoms, c'est avec Starlink qu'Elon Musk a remis à plat le secteur de l'accès Internet par satellite. Et c'est justement avec Starlink que l'ingénieur pourrait bien révolutionner la téléphonie mobile.

Il ne nous a pas échappé qu'Elon Musk avait évoqué la création d'un mobile alternatif si Google et Apple venait à bannir Twitter (désormais X) de leurs magasins d'applications. C'était furtif, on n'en a pas réentendu parler. L'idée était simple : sortir de l'hégémonie Google / Apple pour la téléphonie mobile, et pourquoi pas, de la fausse concurrence des opérateurs de téléphonie. On sait, d'expérience, qu'Elon Musk ne fait jamais ce genre d'annonces au hasard et on ne doute pas un instant qu'il ne peut pas laisser Google et Apple détenir un pouvoir de censure de X.

Petit à petit, mais à vitesse grand V, la constellation Starlink se renforce et les performances du réseau sont remarquables. Starlink est, excusez du peu, le seul service d'accès Internet haut débit disponible sur l'ensemble de la planète, et même dans le ciel. C'est un réseau à couverture mondiale dont les nouveaux satellites Starlink « Gen 2 » (Génération 2) sont capables de communiquer directement avec des smartphones.

On l'a vu récemment, Starlink commence à offrir des services de téléphonie sur des smartphones standards. Pour le moment, uniquement des SMS. Toutefois, plusieurs opérateurs mobiles ont déjà signé des accords avec Starlink pour divers services : Salt (en Suisse) pour une couverture complète du pays, aux Etats-Unis aussi, la même chose en Nouvelle-Zélande et très récemment au Japon.

Le vrai coup d'accélérateur d'un réseau mobile Starlink pourrait bien être X (ex-Twitter). En effet, Elon Musk, désormais propriétaire du réseau social, a indiqué qu'il sera bientôt possible de passer des appels audio et vidéo cryptés de bout en bout via X, sans numéro de téléphone, ce système ancestral et peu pratique toujours utilisé pour se faire appeler.

Le réseau Starlink, les appels audio et vidéo sans numéro de X, le système d'exploitation de Tesla... Que manque-t-il encore pour faire un réseau de téléphonie mobile ? Un mobile bien sûr, et c'est là que le mobile Starlink entre en jeu pour boucler la boucle et nous voilà avec un nouvel opérateur sans frontière géographique, offrant une couverture mobile mondiale sans zones blanches, avec son propre écosystème très sécurisé.

Qui prend les paris ?

6 commentaires

M
Maxdumoun - Il y a 1 an
Je ne parie jamais, mais je suis convaincu qu'il va une nouvelle fois réussir son coup.
Cet homme est un génie, mais ça doit être dur d'être ingénieur chez lui.😁
Frédéric Schmitt - Il y a 1 an
Ça doit être mais ça doit être très enrichissant et satisfaisant de travailler avec des têtes sur des projets nouveaux que personne n'a exploré avant.

L'IA de Tesla est dingue. Elle apprend en visionnant des vidéos...
M
Maxdumoun - Il y a 1 an
Oui, la condition principale doit être la passion avec un dépassement de soi permanent pour son boulot.

Tout le contraire de ce qui se passe chez nous, dans un pays, qui n'a pas trop le culte de l'effort (pour ne pas dire plus du tout).

J'attends avec impatience le prochain tir du starship, ça va fonctionner 😀
Frédéric Schmitt - Il y a 1 an
Maxdumoun a écrit: J'attends avec impatience le prochain tir du starship, ça va fonctionner 😀


C'est un sacré défit de faire voler et se poser un tel engin. J'espère que ça fonctionnera mais je ne suis pas optimiste quand aux chances d'un succès.

Elon Musk est motivant. Ses entreprises ne sont pas des boites dans lesquelles les gens vont faire un travail que des tas d'autres boites font déjà. Toutes ses entreprises font des produits nouveaux, des innovations qui vont bien au delà de ce qui a déjà été fait, quand ça a déjà été fait. Et ça ne s'arrête jamais de progresser.
Quand on voit que la dernière version du système de pilotage automatique des Tesla apprend en regardant des vidéos, qu'on ne lui a dit nulle part qu'il fallait s'arrêter à un STOP ou laisser passer un piéton, que la machine l'a simplement déduit en regardant des vidéos, c'est bluffant.
Et quand on se dit que c'est cette même IA qui va permettre aux robots Tesla d'apprendre des choses, c'est fou ! Jusqu'au jour où ces robots regarderont Terminator 🤖☠
Commentaire modifié le mardi 5 septembre 2023 à 23:49.
M
Maxdumoun - Il y a 1 an
Il va falloir que l'ARCEP impose un nouveau logo, interdit au robot pourvu d 'IA aux chaînes qui diffuseront Terminator ☹️😱.

Je me rappelle des débuts à Boca Chica, une photo de nuit avec un gros 4X4, et une sorte gros réservoir tout cabossé qui était la "fusée"au milieu de ce qui était une zone désertique sous les lumières d'un projecteur, il fallait vraiment y croire.

Que de chemin parcouru, avec Elon Musk, ça ne s'arrête jamais, ni pour
l' ouvrier qui coule du béton, le soudeur, l'informaticien, c'est un monde qui avance.
Si seulement on pouvait en prendre de la graine au lieu de le critiquer sans savoir.
M
Maspriborintorg - Il y a 1 an
Si Musk développe un téléphone mobile, j'espère que son système d'exploitation ne sera pas aussi merdique que ceux d'Apple et de Google: Apple qui crée une miniature pour chaque image stockée et Androïd qui mélange tous les dossiers photos et vidéos (par exemple technique, nature, famille, etc) et qu'il faut charger une application spécialisée en gestion de fichier pour s'y retrouver, à la manière des dossiers de Windows depuis toujours.

Connectez-vous ou devenez membre pour participer et profiter de nombreux autres services.