Le conseil d'administration du radiodiffuseur public espagnol RTVE a approuvé à l'unanimité une proposition visant à lancer des émissions régulières en ultra haute définition (UHD-4K) à partir du 15 février 2024.
Avec cet accord, la RTVE se dit à la pointe de la diffusion en UHD-4K en TNT, accessible à toute la population gratuitement et de manière régulière.
À ce jour, et alors que les diffusions des chaînes de télévision sont maintenues en qualité standard (qui sera désactivée au plus tard le 14 février 2024) et en Haute Définition (HD), RTVE contribue aux diffusions dans des tests qui ont été effectués avec l'autorisation du Secrétaire d'État aux Télécommunications et aux Infrastructures Numériques (SETID) par Cellnex Telecom (dans toutes les capitales provinciales d'Espagne et certaines villes supplémentaires, avec une couverture d'un peu plus de 60 % de la population), Axion (en Andalousie), Castilla-La Mancha Telecom (en Castilla-La Mancha) et Televes (avec un émetteur en Galice).
Concrètement, depuis le 20 novembre 2022 , TVE diffuse directement sur ce multiplex test, avec l'autorisation du SETID, les matchs de la Coupe du monde au Qatar, en UHD, en qualité HDR et avec un son Dolby Atmos, en utilisant une chaîne complète au sein de ce multiplex.
L'intention de RTVE, jusqu'au 14 février 2024, est de continuer à diffuser sa chaîne (en test) TVE UHD. A partir du 15 février 2024, elle commencera à diffuser régulièrement sur le multiplex RGE2 en UHD, occupant la capacité que la RTVE a attribuée sur ce multiplex RGE2 par le Plan Technique National TNT en vigueur.