Considéré comme le nouveau concurrent de Twitter, le service Threads du géant Meta attire les curieux en masse dès son lancement, enregistrant plus de 30 millions d'inscriptions en seulement 18 heures.
Il profite pour cela de son accès aux milliards d'utilisateurs d'Instagram et de son apparence copiée sur celle de son rival.
« La sortie de Threads par Meta est arrivée au moment parfait pour lui donner une chance de détrôner Twitter », a déclaré à Reuters Niklas Myhr, un professeur de marketing à l'université Chapman, faisant référence à la situation « chaotique » chez Twitter après la limitation du nombre de tweets visibles par les utilisateurs, mesure toutefois levée depuis quelques jours.
« Dès le départ, Threads bénéficiera d'un bon départ car il repose sur la plateforme Instagram avec sa base d'utilisateurs massive, et si les utilisateurs adoptent Threads, les annonceurs suivront de près. »
Threads présente néanmoins des limitations : il n'a ni hashtags, ni fonctions de recherche par mots-clés, ce qui signifie que les utilisateurs ne peuvent pas suivre les événements en temps réel comme sur Twitter. Il n'a pas non plus de fonction de messagerie directe sécurisée et ne dispose pas d'une version bureau sur laquelle comptent certains utilisateurs, tels que les organisations commerciales.
Par ailleurs, Threads annonce la couleur : pas de vie privée sur la plateforme, toutes les données des utilisateurs seront collectées, comme on peut le voir dans les conditions d'utilisations (c'est d'ailleurs la raison de l'absence de la plateforme dans l'Union Européenne pour le moment). D'autre part, la liberté d'expression est limitée : pas de politique, pas de sujets polémiques et une censure qui à la main lourde.
Bons vents à Threads. Mark Zuckerberg semble y croire. Nous, pas du tout...
1 commentaire
Connectez-vous ou devenez membre pour participer et profiter de nombreux autres services.