Figure
 

Figure lève 70 millions de dollars pour développer ses robots humanoïdes

Frédéric SCHMITT
26 mai 2023 à 12h52

Figure, une start-up californienne spécialisée dans la robotique, vient d'annoncer une levée de fonds de 70 millions de dollars.

Le financement servira à accélérer le développement et la fabrication de son premier robot humanoïde autonome, dont le lancement est prévu dans les prochains mois. Si la valorisation de la société n'a pas été divulguée, une source proche de l'entreprise l'évalue à plus de 400 millions de dollars.

Brett Adcock, fondateur et PDG de Figure, a personnellement investi 20 millions de dollars dans ce tour de table. Parmi les autres investisseurs figurent Aliya Capital et Bold Ventures.

Basée à Sunnyvale, Figure développe des robots humanoïdes polyvalents capables de travailler dans différents environnements et de gérer une variété de tâches, des entrepôts à la vente au détail. La société est actuellement en pourparlers avec des détaillants au sujet d'opportunités de commercialisation.

Adcock, ancien fondateur d'Archer Aviation, affirme que Figure se distingue d'autres entreprises de robotique comme Boston Dynamics et Amazon Robotics en développant des robots capables d'exécuter des tâches générales. L'objectif à long terme est de permettre à ses robots d'apprendre et d'interagir avec leur environnement. « Nous pensons que les robots humanoïdes polyvalents ont beaucoup plus de potentiel que les robots à usage unique », a déclaré Adcock. « Leur déploiement sur le marché du travail pourrait contribuer à pallier les pénuries de main-d'œuvre et, à terme, éliminer les emplois dangereux et indésirables ».

De grandes entreprises technologiques et des start-ups comme Figure se livrent une course pour développer le prochain robot humanoïde commercialement viable. Par exemple, Tesla a révélé un prototype de son robot humanoïde « Optimus » l'année dernière. Elon Musk, le PDG de l'entreprise, a prédit que le fabricant de véhicules électriques serait en mesure de prendre des commandes pour le robot dans trois à cinq ans, et de les vendre pour moins de 20 000 dollars.

Connectez-vous ou devenez membre pour participer et profiter de nombreux autres services.