C'est fait ! SpaceX a testé la version complète de son gigantesque lanceur Starship, après un report de 3 jours suite à un problème technique résolu depuis.
Starship a décollé à l'heure prévue, mais a mis un certain temps à quitter la rampe de lancement et a décollé lentement.
Il semblerait que, pendant la montée du lanceur dans le ciel, six moteurs situés à la base du Super Heavy Booster ne se soient pas allumés. Toutefois, les ingénieurs ont peut-être décidé de les éteindre pour éviter une explosion.
Le véhicule a traversé la zone de Max-Q - le moment où les charges aérodynamiques sur le véhicule sont les plus importantes - et a survécu, puis a continué à monter. Cependant, c'est à ce moment crucial que la partie inférieure de la fusée - le Super Heavy Booster - était censée se séparer de la partie supérieure du vaisseau et continuer seule dans l'espace. La séparation n'a pas eu lieu, puis le véhicule a commencé à pivoter sur lui-même et à devenir incontrôlable, et c'est probablement à ce moment-là que les ordinateurs ont déclenché le système d'arrêt du vol.
SpaceX est ravi d'être allé aussi loin. La rampe de lancement a survécu et ils ont collecté des tonnes de données qui seront très utiles pour les prochains tests. Un second Starship est déjà prêt, il comporte déjà des améliorations par rapport à la version utilisée aujourd'hui et les données collectées, une fois décortiquées, serviront à corriger d'éventuels problèmes de conception.
Pour voir ou revoir ce lancement, cliquez ici.
Photo : Max Evans