La part des foyers africains recevant les programmes de TNT en clair devrait passer de 38 % en 2022 à 41 % en 2027. Toutefois, cette augmentation reste relativement faible au niveau régional, car le DTH demeurera la technologie la plus largement utilisée.
Selon une étude de Dataxis, face aux difficultés rencontrées par les initiatives publiques, les acteurs privés ont déployé leur propre réseau. Les propriétaires de téléviseurs peuvent accéder aux services de télévision payante de la TNT en s'abonnant à GOtv (filiale du sud-africain Multichoice), au chinois StarTimes ou à EasyTV (filiale du français Canal+). Cette stratégie, nettement plus présente dans les pays africains que dans le reste du monde, offre la TNT payante à 24 % des foyers de télévision directe payante.
En ce qui concerne la technologie, alors que la plupart des pays africains ont choisi d'adopter la norme européenne pour leur migration, DVB-T et DVB-T2, quelques autres ont emprunté une voie différente.
Les Comores ont adopté la norme chinoise (DTMB) tandis que le Botswana, l'Angola et le Mozambique ont opté pour la norme japonaise (ISDB-T). Ces choix sont justifiés par des partenariats que les gouvernements jugent plus intéressants en termes d'équipements et de financement. Cependant, au niveau régional, la décision pourrait isoler ces trois pays de leurs voisins et réduire les possibilités de coopération régionale. Parmi ces pays, seul le Botswana a achevé son saut vers la télévision terrestre : il a officiellement coupé son signal analogique en octobre 2022.
2 commentaires
Connectez-vous ou devenez membre pour participer et profiter de nombreux autres services.