La société de lancement de satellites en proie à des difficultés, Virgin Orbit, soutenue par l'entrepreneur Sir Richard Branson, a déclaré faillite aux États-Unis.
En se plaçant sous le chapitre 11 de la loi sur les faillites américaine, l'entreprise peut poursuivre ses activités tout en étant placée sous l'administration d'un tribunal, ce qui lui permet d'obtenir un financement supplémentaire et de se restructurer. Néanmoins, les actionnaires actuels seront inévitablement écartés au profit des principaux détenteurs d'obligations et de créances. Dans son dossier, Virgin Orbit estime la valeur de ses actifs et de ses passifs entre 100 et 500 millions de dollars.
Basée en Californie, la société a annoncé la suppression de 85 % de ses 750 postes. Plus tôt en 2023, une fusée Virgin Orbit n'a pas pu mener à bien son tout premier lancement de satellite depuis le sol britannique, depuis Spaceport Cornwall, à Newquay.
Le PDG de Virgin Orbit, Dan Hart, a déclaré que bien que Virgin Orbit ait « consenti de gros efforts » pour gérer ses finances et obtenir davantage de financement, « il faut finalement faire ce qui est le mieux pour l'entreprise ».
Il a ajouté que Virgin Orbit se concentrera désormais sur la recherche d'un acheteur pour l'entreprise « afin de clarifier l'avenir de l'entreprise pour ses clients, fournisseurs et employés ».
« Nous pensons que la technologie de pointe en matière de lancement développée par cette équipe attirera les acheteurs potentiels alors que nous poursuivons le processus de vente de l'entreprise. À ce stade, nous estimons que le processus du chapitre 11 représente la meilleure voie à suivre pour identifier et finaliser une vente efficace et maximisant la valeur », a ajouté Hart.
-
1
-
1
Connectez-vous ou devenez membre pour participer et profiter de nombreux autres services.