Streaming
 

Le streaming explose en 2022 et nous submerge de contenus

Carlos PIRES
20 mars 2023 à 17h22

Après avoir été frappé par des retards et des annulations de production causés par la pandémie de COVID-19 en 2021, la création de contenu par les principaux diffuseurs de streaming du monde a rebondi en 2022.

Selon une nouvelle étude publiée par Omdia, Netflix, Amazon, Apple TV+, Disney+, HBO Max, Hulu, Paramount+ et Peacock ont publié collectivement un total de 1 752 titres et 4 878 heures de contenu original en première diffusion en 2022, soit une augmentation d'une année sur l'autre de 60% des titres et 87% en heures.

Netflix a été le créateur le plus prolifique avec 935 titres et 3 531 heures de diffusion en 2022, dont plus de 50 % provenaient de l'extérieur des États-Unis. Depuis la sortie de « Lilyhammer » en 2012, la première série originale de Netflix, Omdia estime que Netflix a lancé plus de 14 000 heures de productions originales.

Pour la troisième année consécutive, Amazon a publié plus de titres non-américains sur Prime Video que de titres américains. Sa récolte 2022 de 203 titres et 764 heures de programmation originale en première diffusion étaient les totaux annuels les plus élevés jamais enregistrés par Amazon.

« L'augmentation de la production originale est principalement due à deux facteurs : les nouvelles productions retardées par la pandémie de COVID arrivent enfin en ligne et le déploiement international continu de services directement aux consommateurs soutenus par des studios tels que Disney+, HBO Max et Paramount+ », a déclaré Tim Westcott, Analyste principal senior chez Omdia.

Le nombre total de titres originaux de ces autres fournisseurs sortis en 2022 est passé à 614 titres, soit une augmentation de 44 % en glissement annuel. La majorité de ces titres proviennent des États-Unis. Le service Warner Bros. Discovery HBO Max a produit plus de 30 % des 614 titres, Disney+ contribuant à 19 %.

« Il reste à voir si nous assisterons à la même croissance cette année, avec Warner Bros. Discovery et Disney sous la pression des actionnaires pour réduire leurs dépenses et endiguer les pertes de leur passage stratégique au streaming », a déclaré Westcott.

Connectez-vous ou devenez membre pour participer et profiter de nombreux autres services.