OneWeb
 

L'Inde bénéficiera du futur d'accès Internet par satellite de OneWeb d'ici juillet / août

Emmanuel LANGLOIS
20 mars 2023 à 16h05

Le 26 mars, sous réserve des contraintes météorologiques habituelles, devrait voir décoller une fusée indienne avec 36 satellites OneWeb, et les placer sur leurs orbites de transfert.

Ce lancement, qui aura lieu depuis le Satish Dhawan Space Center à Sriharikota, sera le 18e lancement de OneWeb à ce jour et son troisième en 2023, complétant sa constellation LEO de première génération et permettant à l'entreprise d'initier une couverture mondiale au cours de l'année.

Cela rapproche également beaucoup plus le démarrage des services à large bande par satellite en Inde même. Le président exécutif de OneWeb, Sunil Bharti Mittal, a déclaré que la société serait prête à fournir des services en Inde d'ici juillet-août.

« Cette mission marque le deuxième déploiement de satellites de OneWeb depuis l'Inde, soulignant la collaboration entre les industries spatiales britannique et indienne. Dans toute l'Inde, OneWeb apportera des solutions sécurisées non seulement aux entreprises, mais également aux villes, villages, municipalités et écoles, y compris les zones les plus difficiles d'accès à travers le pays », déclare la société.

Cependant, il y aura beaucoup de concurrence dans le haut débit en Inde, notamment de la part d'opérateurs tels que Reliance Jio Infocomm (qui a conclu un accord avec l'opérateur de satellites SES), Tata Group (travaillant avec Telesat du Canada) se préparerait également à entrer sur le marché (bien qu'il n'y ait pas encore d'engin Telesat en orbite). Deux autres grandes bêtes rivales regardent également l'Inde sous la forme de Starlink d'Elon Musk et Jeff Bezos et le prochain projet Kuiper d'Amazon.

Starlink est sur le point d'être prêt. Ses satellites sont opérationnels et il a officiellement demandé une licence indienne (via Starlink Satellite Communications Pvt Ltd) via le Département indien des télécommunications. En décembre 2022, il est apparu que Starlink s'attend à ce que les approbations soient en place d'ici le milieu de 2023.

Connectez-vous ou devenez membre pour participer et profiter de nombreux autres services.